Sri Lanka : un petit-déj’ ?

Sri Lanka : un petit-déj’ ?

petit-déj' srilankais

Dans la série “les incontournables”, voici les suggestions locales en matière de petit-déj’.

Bien sûr, vous le préférerez à la sri lankaise ! Si vous êtes dans le pays, c’est bien pour découvrir ses us et coutumes.

Les becs sucrés seront surpris : le petit-déjeuner sri lankais est originellement salé. Copieux, il permet de bien commencer la journée (le soleil se lève tôt !!!!).

Si vous dormez dans une guesthouse familiale, on vous le proposera “occidentalisé”.

J’en ai vu aussi à la carte des restaurants de plages de la côte sud.

Le vrai petit-déj’ srilankais, c’est :

petit-déj' srilankais

L’omelette srilankaise…

Enrichie d’oignons, de piment et toujours baveuse, un vrai régal au petit matin.

Les cutlets…

Petits beignets farçis à la viande, au poisson, à l’oeuf, aux légumes, aux lentilles… évidemment épicés. On les trouve aussi au fil du jour dans des échoppes locales ou ambulantes.

petit-déj' srilankais

Le hopper…

Cette sorte de crêpe très fine ressemble à une feuille de brick. A base de farine de riz et de lait de coco, elle est façonnée en forme de bol dans lequel vous vous ferez casser un œuf. Un peu de poudre de piment par-dessus…, c’est un régal ! On peut aussi la manger nature, avec une sauce ou du sucre.

Le string-hopper…

Non, ce n’est pas un hopper avec un string ! La pâte de base a ici été passée à la moulinette pour un effet « spaghetti » que vous mangerez avec une sauce, pimentée ou sucrée.

Le dhal…

Fidèle compagne du rice & curry, c’est la purée de lentilles corail (voir ici la recette). On vous la sert plus ou moins épaisse, chaude ou à température ambiante, pimentée ou pas, c’est vous qui voyez…

J’en profite ici pour rappeler qu’associer lentilles et céréales (complètes de préférence) permet à notre organisme de mieux assimiler les protéines végétales contenus dans les premières. Et donc de faire le plein de protéines sans consommer de viande ! Les lentilles ont aussi l’avantage d’avoir un index glycémique très faible et évitent les fringales.

Ma recette ici

Le coco sambol…

Un mélange de noix de coco fraîche râpée, d’oignon, de paprika, de piment et de citron vert. Chaque famille a sa recette.

Ma recette ici

Le coconut roti (roti = pain)…

A base de farine de riz et de noix de coco râpée, ce petit pain est façonné en galette plate (voir rubrique recette). Il est servi tel quel et peut être tartiné de beurre et de confiture. En apéritif, il est accompagné d’une sauce beurre à l’ail, mmm….

Ma recette ici

On vous servira aussi…

petit-déj' srilankais

Des fruits frais ou des jus…

Papaye, mangue, fruit de la passion, bananes, jacque, ananas, pastèque… On en profite !

Du curd…

Ce lait caillé de bufflone est vendu sur les marchés dans des pots en terre cuite. On me l’a servi avec une boule de glace (déjà fondue au moment du service vu la chaleur).

Proche de la faisselle, il sert aussi à éteindre le feu des épices et ça, c’est plus que bon à savoir surtout si vous avez oublié le mot magique : merisse épa (= pas pimenté).

petit-déj' srilankais

Des toasts à l’avocat…

J’ai découvert ça dans le Sud de l’île. Original et très agréable.

Des crêpes coco… (sur la première photo)

Ma folie !!! De délicieuses crêpes roulées, farcies de noix de coco et de miel de kitul, une variété de palmier. Sûrement une bombe calorique, mais on a la journée pour le digérer…

Et d’autres variantes…

petit-déj' srilankais

Laissez un commentaire