Et si cet été on allait faire un tour du côté de ce petit paradis ?

Non non, ce n’est pas un mythe ! Le paradis existe. Je l’ai trouvé en Coeur Riviera. Mais je devrais plutôt dire « les » paradis : ces morceaux de territoires, réunis sous une même bannière, rayonnent chacun de leur propre lumière. Scintillantes étoiles à deux pas de Nice, Cannes et Monaco…

Road Trip Coeur Riviera

LA TURBIE en Coeur Riviera

La Turbie est la plus « auguste » de toutes avec son majestueux trophée érigé à la gloire de l’empereur romain éponyme au 1er siècle avant J-C. Classé monument historique, restauré grâce au financement d’un mécène américain, il délivre du point le plus haut de la voie Julia, un magnifique point de vue sur  toute la Riviera française, de l’Estérel à la côte italienne. Avant de l’atteindre, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles ombragées aux recoins enchanteurs et aux portes historiées d’un village où le temps semble s’être arrêté.

EZE en Coeur Riviera

Les amoureux des beaux villages perchés porteront ensuite leurs pas vers Eze Village. Les épicuriens, venus s’attabler à l’une de ses grandes tables, y croisent dans un ballet continu les amateurs de jardins exotiques. Aménagé dans les ruines de sa forteresse médiévale, celui d’Eze abrite des centaines de plantes succulentes, cactus, agaves et autres crassulacées aux formes étonnantes… De ce sommet à 429m au-dessus de la Méditerranée, on peut par temps clair apercevoir Saint-Tropez…

L’appel de la mer est décidément si fort qu’il est urgent pour moi de rejoindre les rivages de la Méditerranée. Ca tombe bien, les autres joyaux de Coeur Riviera ont les pieds dans l’eau.

Il ne me reste plus qu’à me poudrer pour faire bonne figure. Un petit détour par l’atelier de parfum chez Fragonard, et je suis prête ! Mais ça, c’est jamais c’est mon café glacé attrapé au vol au « Café qui roule ».

 

La Grande Bleue pour tout horizon

BEAULIEU-SUR-MER en Coeur Riviera

Beaulieu est ma prochaine escale. Cité culturelle, elle célèbre cette année le 15e anniversaire de son brillant Beaulieu Classic Festival. Son patrimoine architectural laisse rêveur : entre sa magnifique Rotonde restaurée par Lenôtre pour y accueillir ses réceptions et son  Casino où la Belle-Epoque fait sa coquette, j’ai du mal à trancher. Mais pour la Villa grecque Kerylos, je dis oui tout de suite. C’est encore à un mécène, cette fois français, Théodore Reinach, archéologue, mathématicien, juriste, philologue, épigraphiste, historien, numismate, musicologue et homme politique français (sic) que l’on doit cette reconstitution unique au monde d’une demeure grecque antique.

Un déjeuner chez Aristée et me voilà repartie.

Chez Aristée - Road Trip Coeur Riviera

Pour l’heure, je n’ai qu’une envie : me jeter dans les eaux claires de la Baie des Fourmis et je ne m’en prive pas. Si le temps l’avait permis, j’aurais bien testé le bateau solaire ou le parachute ascensionnel mais j’ai opté pour le paddle. Quelques coups de pagaie plus tard, j’ai faim de dessert ! J’aime bien ça, avoir faim de dessert 🙂 De l’autre côté de la plage, l’hôtel du Royal Riviera me nargue de toute sa hauteur. Il ne va pas le faire longtemps. Je fonce au Jasmin Grill&Lounge, son restaurant où je sais que je vais me régaler des bonnes pâtisseries de Marc Payeur, le chef pâtissier de la maison. L’équipe ici est toujours au top et l’accueil inégalé.

Road Trip Coeur Riviera

Road Trip Coeur Riviera

SAINT-JEAN CAP-FERRAT en Coeur Riviera

Sans m’en rendre compte, j’ai changé de territoire. De ce côté-ci de la baie, je suis à Saint-Jean Cap-Ferrat, surnommée la « presqu’île de rêve » : un eden naturel, des villas somptueuses et des jardins exquis, un joli petit port de plaisance, 14km de sentiers touristiques que j’arpente hiver comme été quand le besoin du large se fait sentir…  Si vous avez beaucoup des goûts de luxe, vous logerez au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, un de nos palaces français. Si vous aimez les belles histoires, vous visiterez  la Villa Ephrussi de Rotschild et surtout ses jardins.

 

VILLEFRANCHE-SUR-MER en Coeur Riviera

Road Trip Coeur Riviera

Mon périple me mène ensuite à Villefranche-sur-Mer. La Vieille Ville et ses ruelles obscures valent le coup d’oeil. Le talent de Cocteau se lit sur les murs de la chapelle du port, navire bien petit au regard des immenses bateaux de croisière qui croisent dans ses eaux. Mais c’est surtout sa Citadelle du  XVIe siècle, classée Monument Historique, qui me file des frissons. La Ville y a installé 4 musées et un théâtre de verdure. Ne manquez pas les femmes de Volti, si belles dans leur nudité…

Après l’avoir arpentée, c’est maintenant par dessous, depuis la rade, que je veux découvrir la forteresse. Depuis mon paddle (j’y ai pris goût !), ses murailles imprenables répètent l’histoire : l’arrivée des 28 galères de l’empereur Charles-Quint venu signer la Trève de Nice en 1538, la présence de la marine russe puis de l’US Navy. Et c’est sur une note américaine que se finit mon périple quand je troque mon paddle contre un burger du « Camion de Sophie ». Cap d’Ail ? Ce sera pour une autre fois !

Road Trip Coeur Riviera

Road Trip Coeur Riviera

Mes étapes gourmandes :

A Eze Village, au restaurant Mets Vins Chics. A Beaulieu, au restaurant l’Aristée. A Saint-Jean Cap Ferrat, chez Nonna et au Royal-Riviera.

Humm, le bon poisson ! Chez Mets Vins Chics

Humm, le bon poisson ! Chez Mets Vins Chics

Avec Bruno Mercadal, autour d'un smoothie préparé par Mikuy. Le secret : beaucoup de gingembre !!!

Avec Bruno Mercadal, autour d’un smoothie préparé par Mikuy. Le secret : beaucoup de gingembre !!!

Un pâtissier gourmand, c'est bon signe !

Un pâtissier gourmand, c’est bon signe !

Chez Nonna

Chez Nonna

Chez Nonna

Chez Nonna

 

captcha