#1-Stress à l’aéroport de Colombo

Gagner du temps au passage de contrôle des frontières

Sri Lanka 2020 - aéroportL’aéroport de Bandaranaike-Colombo n’est pas celui de Doha, avachi dans son luxe. On s’y sent plus à l’étroit, moins « enveloppé ».

Je m’y suis pris un petit coup de stress au passage de contrôle des frontières et je te donne le truc pour que ça ne t’arrive pas. Sur le formulaire obligatoire à remplir AVANT de se présenter au contrôleur, il faut mentionner son numéro de passeport. Moi, tête de linotte, j’ai pris le numéro inscrit sur la première page du précieux sésame : grave erreur !!! Celui-ci a un numéro de plus que celui inscrit sur la page intérieure (souvent la suivante) avec la photo, « l’authentique numéro » lui !!! C’est bête mais quand on ne fait pas attention (ok, les « vrais » baroudeurs ne se font pas avoir…)., on se retrouve en position inconfortable.

Le contrôleur a bien essayé de m’expliquer mon erreur en anglais mais on ne se comprenait pas et la situation devenait tendue. Finalement j’ai fini par deviner que je devais retourner en arrière vers le guichet de l’immigration. Rien de grave, je n’avais rien à repayer, j’ai juste du refaire la queue…

Après ça, j’étais calmée ! J’aurais bien voulu me faire plaisir dans la zone duty free pour me remettre de mes émotions, eh bien c’était raté. Sauf si je voulais m’acheter un fer à repasser ou un four… De toute évidence – et tu le constateras pendant ton voyage – l’électro-ménager est un luxe au Sri-Lanka.

Pour quitter l’aéroport et rejoindre Colombo, le truc le plus sympa c’est de prendre le bus, juste à la sortie. Bien sûr, tu auras des chauffeurs de taxi qui te proposeront leurs services mais si tu leur dis que tu veux prendre le bus, ils t’indiqueront où le prendre. Le bus, c’est local, pas cher, sécure et ça permet de prendre le pouls du pays. Et puis l’arrivée à la gare centrale est spectaculaire car la route passe presque au milieu du marché et tu en prends plein les yeux. Ici, l’expression « beau comme un camion » prends tout son sens !

Laissez un commentaire