Histoire de l’improbable accord proposé par la société Malongo…
Le café, on le sait, est la boisson la plus consommée en France. Mais on en consommerait plus dans le Nord que dans le Sud. Tout est question de mode de consommation : quand les gens du Sud privilégient le petit noir au comptoir ou en fin de repas, ceux du Nord ne le conçoivent pas autrement qu’une boisson chaude à déguster pendant le repas ou à emporter dans un grand mugg pour se réchauffer.
Dans ce contexte, proposer un accord café-fromage, il fallait oser ! La société Malongo l’a fait « pour sortir le café de son anonymat et le revaloriser dans son identité première, celle du voyage dans des pays plutôt exotiques, avec des parfums originaux, comparables à ceux du vin ».
Pour réaliser ce challenge, la société a travaillé avec des chefs pour créer une harmonie entre les bouquets de parfums des cafés 100% arabica aux notes très florales et des fromages français. Vous avez sur votre plateau un maroille ou un roquefort ? Vous les marierez avec un pur origine du Honduras, du Guatemala ou de l’Ethiopie. Bien sûr, vous mettrez les petits plats dans les grands et servirez votre café dans une belle carafe à décanter…
A consommer sans modération (enfin, presque !) car sans crainte du gendarme…