… c’est faire un tour du monde dans un seul verre !
J’ai rencontré Emanuele Balestra au Majestic Barrière Cannes. C’est là que cet Italien élégant officie comme chef des bars du resort depuis 2014. La première chose qu’il m’a invitée à faire, c’était de visiter son potager, la deuxième de rendre visite à ses ruches, la troisième de découvrir son laboratoire, la quatrième de déguster l’un de ses cocktails en papotant…
Et c’est comme ça que j’ai tout appris de lui : son enfance sur les bords du Lac Majeur en Italie, la naissance de sa vocation au sein de la trattoria familiale, ses voyages autour du monde, et – très important ! – son premier jardin botanique alors qu’il était chef barman de la Mamounia à Marrakech. Car c’est là une partie de son secret : ces herbes et épices avec lesquelles Emanuele donne un second souffle à des recettes ancestrales…
Qui se douterait… ?
En arrivant au Majestic, il n’y avait pas de raison que ça change. Restait juste à trouver l’espace… Le potager (bio, évidemment) a pris place dans les jardins du palace et aussi sur les toits à côté des… ruches qu’il a faites installer ! Un endroit inconnu du public auquel on accède par un escalier dérobé…
Une fois récoltés, ces basilic thaï, géranium rosat, fenouil, romarin, mélisse, camomille romaine ou miels servent à composer gelées, bitter maison, infusions, eaux aromatisées et miels parfumés… Et ce qu’Emanuele n’a pas dans son jardin, il se le procure à la Maison des Plantes à Nice où auprès des producteurs locaux pour élargir sa gamme (comme pour le citron de Menton, la violette, la rose de Mai).
Puis vient le temps, dans le secret du laboratoire, de doser, d’assembler, de tester, d’ajuster… Et voici comment les cocktails d’Emanuele acquièrent ce supplément d’âme, cette subtilité, cette complexité qui nous fait dire « j’adore ! » sans savoir expliquer pourquoi.
Gagnez le livre d’Emanuele !
La bonne nouvelle : les secrets d’Emanuele sont rassemblés dans un livre paru en décembre dernier. L’excellente nouvelle : c’est que Mikuy vous fait gagner cet ouvrage. A venir prochainement dans la rubrique Jeux et Concours de Mikuy.fr
Se rincer l’oeil…