Terroir DiVin : un avant-goût du Paradis

Ce soir, vous hésitez entre bar à vins et restaurant ? Entrez donc chez Terroir DiVin, vous choisirez après…

J’adore cette chaleureuse adresse nichée rue Delille, à Nice. Le patron omniprésent fait ce qu’il faut pour que ses clients s’y sentent bien : l’accueil est sympathique et le lieu à l’image de ses rêves. Bernard Berthelot fait partie de ces hommes qui mènent leurs projets à terme et notamment celui-ci.

Tout est dit dans l’enseigne. Ici, on aime les produits du terroir et le bon vin et la maison porte avec fierté son label de Maître-Restaurateur, ce label qui indique que l’on est à la bonne adresse, que la cuisine est faite maison et élaborée avec de bons produits frais. Quant aux vins, les consignes sont écrites sur les murs et il y a de la surface…

Terroir DiVin, c’est deux belles salles conviviales, moderne lounge, éclairage et ambiance musicale tamisée. On y mange sur des billots de bois,  au pied des oliviers près du bar, ou face à la rôtissoire, comme en cuisine. Car ça fait partie de ce que j’aime ici : la cuisine est dans la salle – à moins que ce ne soit la salle dans la cuisine ? – c’est vous qui voyez !

Terroir Divin - les viandes
Les viandes sont d’origine française…

Avouez que c’est malin… Comment résister à l’appel du feu (surtout quand il fait humide dehors comme en ce moment) et aux effluves odorantes de l’agneau ou du magret rôtis qui vous narquent depuis le comptoir après être passés à la broche… Moi, je craque !

Terroir Divin-les plats

« La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont » (Curnonsky)

Derrière le comptoir, deux professionnels qui aiment leur métier : le chef Franck Warin – c’est son amuse-bouche sur le salon Agecotel qui m’a donné envie de découvrir la maison – un partisan des bons produits, des cuissons lentes, des jus bien travaillés… un vrai chef, quoi ! Et un pâtissier, cuisinier de base, Yohann Belange, fou du mi-cuit : le courant est tout de suite passé entre nous 🙂

Terroir Divin -l'équipeAvant de dîner, interpellée par les proverbes vignerons, j’ai voulu visiter la cave évidemment : un bel espace en sous-sol du restaurant, – rappelez-vous la lucarne au sol vitrée -. Du sol au plafond, le lieu est dédié à Bacchus.

Terroir Divin - champagne !

Donc pour l’apéro, j’ai commandé du vin et j’ai eu un… vin’ocktail !

Terroir Divin - cocktail… qui allait très bien avec mon menu…

En entrée :

Terroir Divin - charcuteries
Charcuteries artisanales de Rocheblin, affineur à Violay en Ardèche, terrine maison et salade du chef…

Les deux pieds bien ancrés dans le terroir ! Ceux qui voudront repartiront avec la recette de cette excellente terrine, affichée au mur, recette de la grand-mère du premier chef de la maison.

Terroir Divin - recette de la terrine
La recette de grand-mère

Une autre entrée m’avait tapé dans l’oeil :

Terroir Divin - le tatin
Tatin de tomates confites sur sablé de parmesan et gelée de basalmique…

Je crois que je n’ai jamais mangé de tatin de tomates aussi bon depuis longtemps ! Le chef manie vraiment bien les épices…

Les viandes sont arrivées après :

Terroir Divin - l'agneau
Gigot d’agneau certifié Français 
Terroir Divin - le magret
Magret de Canard, France Ouest IGP

Accompagnées d’une vraie purée de pommes de terre et d’une tomate à la provençale, les viandes étaient justes cuites comme il faut et agrémentées d’un joli jus… J’aurais pu opter aussi pour un poisson, mais comme je vous l’ai dit, l’appel de la rôtissoire est sans appel pour moi. Mais j’y reviendrai, c’est sûr, pour « Le Divin du Chef », un plat raffiné servi avec accord mets et vin : poissons, crustacés, abats, viandes ou spécialités… Je peux l’avouer, je ne l’ai vu qu’après avoir mangé ma viande mais là, il me restait juste une place pour le dessert. Je ne pouvais pas planter comme ça le pâtissier qui aimait le mi-cuit !  

Terroir Divin - le dessert ! Bounty façon Terroir Divin
Bounty façon Terroir Divin…

Vous avez compris : encore une jolie adresse, à savourer sans modération, en mode bar à vins accompagné de tapas, ou en mode restaurant.

Les deux prochains RV à noter dans votre agenda :

  • le 26 avril prochain, date du prochain apéro géant de la rue Delille. Le principe est génial : DJ set, grosse ambiance 15€ l’entrée avec accès à tous les stands des métiers de bouche de la rue, verre de vin à partir de 3€ sur tous les stands. Attention : UNIQUEMENT sur prévente dans tous les restos de la rue.
  • mi-mai,  car Bernard Berthelot lance un nouveau concept autour du vin. On en reparlera…

Bon allez, moi faut que j’y aille…

Terroir Divin - dans la cave

Infos pratiques :

Terroir DiVin, 11 rue Delille 06 000 Nice – Tél : +33 (0) 9 54 19 66 51 – Email : terroirdivinnice@gmail.com

Laissez un commentaire