C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes…
C’est au restaurant « Le Vieux Port » de Golfe-Juan Vallauris qu’on savoure le mieux la mer…
Les amoureux des coquillages et crustacés, les amateurs d’huîtres, de crevettes, de langoustines, de tourteaux, de king crabes, d’amandes, de homards bleus tirés du vivier s’y retrouvent. Les amateurs de poissons, servis entiers ou délicatement cuisinés, aussi.
En cuisine, le chef Olivier Bœuf – qu’on a connu dans de très belles maisons – a mis la mer à sa carte dans ce nouveau restaurant ouvert sur un coup de coeur par Patrick Abadie, un pro des métiers de bouche.
Olivier Boeuf, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un chef dans ses cuisines, un chef qui fait sa cuisine comme il l’aime : simple et goûteuse, respectueuse des saisons et du produit, dans la grande tradition française et avec cette finesse qui rend les mets plus beaux.
Le poulpe, espuma de pommes de terre, nectarine oignons et pesto de menthe : un délice !
« Le Vieux-Port », destiné à devenir votre prochaine étape gourmande, multiplie les ambiances
J’aime d’abord m’attarder devant son banc de l’écailler, ouvert jusque tard le soir, pour une première mise en appétit. Mais on peut aussi s’arrêter là pour déguster simplement un beau plateau de fruits de mer avec un verre de vin ou l’emporter à la maison.
En cette saison, je préfère sa salle ultra-cosy aux tables bien dressées et aux fauteuils confortables et moelleux. Le lieu idéal pour un déjeuner ou un dîner en toute intimité sous le regard envieux de stars passées à Cannes.
Je pourrais m’y retrouver, de façon plus informelle avec des amis, pour profiter d’un cocktail. La maison organise régulièrement des événements festifs et des dégustations des produits issus des derniers arrivages.
L’été, je prendrai bien sûr d’assaut la terrasse avec sa vue directe sur le port, juste pour le plaisir de me laisser bercer par le cliquetis des mâts des bateaux…
Je me suis régalée…
« Des choses simples » m’a dit le chef !!!
Velouté de butternut et son barbajuan comme à Monaco, thon mi-cuit aux herbes fraîches, crémeux d’avocat et condiments; carpaccio de bar en fraîcheur d’agrumes, poivre timut et menthe; bouillon de poissons de roche pimenté, gambas, palourdes, poulpe, encornets, rigatoni et tartine de rouille; poulpe, espuma de pommes de terre, nectarine oignons et pesto de menthe; soufflé au grand marnier, sorbet; pain perdu à la rhubarbe, glace vanille…
Un pur régal ! Quand la qualité est là, la valeur nutritionnelle l’est aussi. Je n’ai pas pu toucher à la viande qui semblait pourtant excellente. Ce sera pour une autre fois.
Ne jamais mettre les oeufs dans le même panier, me disait ma mère…
Infos pratiques
Restaurant Le Vieux-Port
23, Avenue des Frères Roustan, 06220 Vallauris
Tél. 09 87 78 51 94
Carte/Menu à 21€ et 43€