S’ancrer au “Vieux-Port” et ferrer le poisson…

C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes…

C’est au restaurant “Le Vieux Port” de Golfe-Juan Vallauris qu’on savoure le mieux la mer…

la table du Vieux Port
Ambiance cosy pour cette première découverte

Les amoureux des coquillages et crustacés, les amateurs d’huîtres, de crevettes, de langoustines, de tourteaux, de king crabes, d’amandes, de homards bleus tirés du vivier s’y retrouvent. Les amateurs de poissons, servis entiers ou délicatement cuisinés, aussi.

En cuisine, le chef Olivier Bœuf – qu’on a connu dans de très belles maisons – a mis la mer à sa carte dans ce nouveau restaurant ouvert sur un coup de coeur par Patrick Abadie, un pro des métiers de bouche.

Le Vieux Port
Le chef Olivier Boeuf et ses équipes

Olivier Boeuf, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un chef dans ses cuisines, un chef qui fait sa cuisine comme il l’aime : simple et goûteuse, respectueuse des saisons et du produit, dans la grande tradition française et avec cette finesse qui rend les mets plus beaux.

Le Vieux PortLe poulpe, espuma de pommes de terre, nectarine oignons et pesto de menthe : un délice !

“Le Vieux-Port”, destiné à devenir votre prochaine étape gourmande, multiplie les ambiances

J’aime d’abord m’attarder devant son banc de l’écailler, ouvert jusque tard le soir, pour une première mise en appétit. Mais on peut aussi s’arrêter là pour déguster simplement un beau plateau de fruits de mer avec un verre de vin ou l’emporter à la maison.

Le banc de l'écailler du restaurant Le Vieux Port
Les beaux produits du banc

En cette saison, je préfère sa salle ultra-cosy aux tables bien dressées et aux fauteuils confortables et moelleux. Le lieu idéal pour un déjeuner ou un dîner en toute intimité sous le regard envieux de stars passées à Cannes.

Le bar du restaurant Le Vieux Port

Je pourrais m’y retrouver, de façon plus informelle avec des amis, pour profiter d’un cocktail. La maison organise régulièrement des événements festifs et des dégustations des produits issus des derniers arrivages.

L’été, je prendrai bien sûr d’assaut la terrasse avec sa vue directe sur le port, juste pour le plaisir de me laisser bercer par le cliquetis des mâts des bateaux…

 Je me suis régalée…

Un plat du restaurant Le Vieux Port
Velouté de butternut et son barbajuan comme à Monaco

“Des choses simples” m’a dit le chef !!!

Velouté de butternut et son barbajuan comme à Monaco, thon mi-cuit aux herbes fraîches, crémeux d’avocat et condiments; carpaccio de bar en fraîcheur d’agrumes, poivre timut et menthe; bouillon de poissons de roche pimenté, gambas, palourdes, poulpe, encornets, rigatoni et tartine de rouille; poulpe, espuma de pommes de terre, nectarine oignons et pesto de menthe; soufflé au grand marnier, sorbet; pain perdu à la rhubarbe, glace vanille…

 

Restaurant Le Vieux Port

Restaurant Le Vieux Port
Le thon mi-cuit aux herbes fraîches, crémeux d’avocat et condiments
Les délices du restaurant Le Vieux Port
Le carpaccio de bar en fraîcheur d’agrumes, poivre timut et menthe : mon plat préféré !
Restaurant Le Vieux Port
Le bouillon de poissons de roche pimenté, gambas, palourdes, poulpe, encornets, rigatoni et tartine de rouille : riche et goûteux

 

 

 

Restaurant Le Vieux Port
Le pain perdu à la rhubarbe, glace vanille…

 

Le soufflé et son sorbet... Restaurant Le Vieux Port
Miam miam, le soufflé et son sorbet…

Un pur régal ! Quand la qualité est là, la valeur nutritionnelle l’est aussi. Je n’ai pas pu toucher à la viande qui semblait pourtant excellente. Ce sera pour une autre fois.

Ne jamais mettre les oeufs dans le même panier, me disait ma mère…

Infos pratiques

Restaurant Le Vieux-Port

23, Avenue des Frères Roustan, 06220 Vallauris

Tél. 09 87 78 51 94

Carte/Menu à 21€ et 43€

Laissez un commentaire