QUE FAIRE À NICE ?

Unesco

NEUF BONS PLANS SUR NICE

S’évader sur Nice pour un, deux ou trois jours, quelle bonne idée ! Visites, plages ou marchés, bonnes adresses, je vous partage pêle-mêle mes neuf derniers bons plans.

Même si je l’ai quittée il y a 3 ans pour Besançon (dans le grand Est), Nice – Nissa La Bella – reste et restera toujours ma ville de cœur. Ambassadrice de la marque Côte d’Azur France, j’y reviens régulièrement pour m’y ressourcer. La magie opère quelle que soit la saison et je m’émerveille chaque fois devant tant de beauté et de diversité. J’admire aussi – et je valorise activement – l’élan créatif de ses acteurs au travers de mes reportages et de missions de rédaction web, en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et l’Office de Tourisme Métropolitain de Nice Côte d’Azur Explore Nice Côte d’Azur.

Vous avez envie d’aller y passer quelques jours. Quelle bonne idée ! Mais il y a tant de propositions que vous ne savez pas par où commencer. Laissez-moi vous partager quelques idées…

1-Poser ses valises, à Nice

Descendre à l’hôtel des stars

Où poser ses valises ? J’ai testé et adopté l’Hôtel Beau-Rivage comme le célèbre peintre Matisse et d’autres célébrités l’ont fait avant moi. Idéalement situé aux portes du Vieux-Nice, au coeur de la vie niçoise et au calme, tout près du marché Saleya, cet hôtel historique labellisé « Pet friendly » porte l’empreinte très douce de Jean-Michel Wilmotte.

Ses plus : l’atmosphère cocooning de l’établissement, ses moquettes galets qui annoncent la mer, son magnifique buffet de petit-déjeuner avec café́ et boissons chaudes servis à table (ah les gaufres liégeoises !) ; son patio intérieur verdoyant pour une pause farniente en chaise longue ou dans un canapé. À tester : le Yoga Brunch, cours de yoga suivi d’une collation healthy. Génial !

2-Découvrir Nice, classée à l’Unesco

Savourer l’essentiel

En juillet 2021, Nice était inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » : une magnifique reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine architectural, paysager et urbanistique niçois associé à la villégiature d’hiver (plus d’explications dans la vidéo ci-dessous).

Le périmètre classé – 522 hectares !!! – comprend la célèbre promenade des Anglais. Il englobe également des jardins luxuriants, des palaces et des hôtels à l’architecture sage ou débridée. Sans oublier tout un ensemble d’autres bâtiments témoins des influences culturelles internationales qui se sont exprimées ici, de la moitié du XVIIIe siècle à la moitié du XXe siècle.

Pour découvrir ces trésors, on peut participer à l’une des visites guidées du Centre du Patrimoine de Nice. Mais pour moi, la meilleure façon reste de se perdre au fil des rues.  

3- S’offrir le plus beau panorama, à Nice

Prendre de la hauteur

Panorama Nice depuis la colline du château

Monter sur la colline du château permet de bénéficier de la fraîcheur de ses arbres et de sa cascade (quand elle est en eau) et d’avoir une vue d’ensemble époustouflante sur Nice. On y monte avec ses jambes ou via un ascenseur.

Le panorama en vaut la peine : d’un côté la ville, de l’autre le port, en fond la Grande Bleue. Le regard y plonge avec plaisir, suit l’ourlet animé de la promenade des Anglais ou aligne les yachts comme des allumettes. Sur les hauteurs, un kiosque permet de se rafraîchir.

4- Faire un tour en trottinette électrique, à Nice

Faire du tourisme hors des sentiers battus

Je dois avouer que j’ai un peu hésité. Il ne faut pas ! C’est LE moyen idéal pour découvrir Nice autrement (dans le respect des règles de sécurité), prendre des chemins détournés, s’arrêter simplement, parce qu’on en a envie et que c’est facile.

Pour ma première expérience, je me suis laissé guider par Raphaël de Mobilboard Nice-Promenade, entre ville et colline. Via le Parc du Mont-Boron, nous avons poussé jusqu’à la baie de la Ville de Villefranche-sur-Mer : époustouflant ! Et je me suis vraiment sentie en sécurité.

5- Se faire une plage, à Nice

Profiter de la plage by day & by night

Mordus de la baignade, attention ! je conseille de se munir de sandalettes en plastiques à lanières – mieux que des claquettes – pour éviter de se brûler les pieds sur les galets et/ou de ressembler à un pingouin au sortir du bain parce que marcher sur des galets, ça fait MAL.

La plage privée vous fait de l’œil ? J’ai testé les différentes propositions de la Plage de l’Hôtel Beau-Rivage pour voir la cohérence entre les deux structures. Accueil, service, écoute, disponibilité : rien à dire, on y est bien, l’humain est au cœur de la rencontre. On y passe facilement la journée et l’heure du déjeuner arrive sans qu’on s’en rende compte.

Pas envie de quitter son transat ou son « double bed » ? On profite de l’espace summer- lounge avec sa carte légère composée de poke bowls, pan bagnat, wraps, pizzas … Envie de quelque chose de plus rituel ? Hop, on passe au restaurant pour savourer la nouvelle carte aux saveurs méditerranéennes du chef. Ambiance zen ou tendance, c’est vous qui voyez… Le soir, la plage se met en mode afterwork ou night et ça pétille…

6- Redécouvrir le musée Matisse, à Nice

Prendre un bain d’art

Matisse à Nice ou Nice matisienne ? Je vous invite à découvrir ma vidéo ici. Quoiqu’il en soit, ce musée est une pépite pour les fans de l’artiste ! Niché au cœur d’un jardin merveilleux complanté d’oliviers centenaires, le musée Matisse voisine avec le remarquable site archéologique des Arènes de Cimiez. Nous sommes à deux pas du sublime immeuble Excelsior Régina (regardez la couronne sur le toit) où le peintre a eu un temps son atelier. 

La grande fresque dans le hall du musée a été enfin restaurée. Jusqu’en septembre, on prolonge la découverte des collections par la visite de l’exposition d’été « Hockney & Matisse – Un paradis retrouvé » : une intéressante mise en parallèle des œuvres de ces deux artistes à la démarche si différente et bien ancrés dans leur temps.

7- Faire le marché, à Nice

Se mettre en appétit

Marché Libération à Nice

Bien sûr, on va vous parler du marché Saleya, mais pour moi le VRAI marché de Nice, c’est le marché de la Libération, avec ses producteurs et ses poissonniers, son kiosque Tintin avec ses salades niçoises et ses pan-bagnat et Receta de jou où on va boire un canon autour d’une pissaladière ou de petites sardines fraîches farçies du matin.

Après rien ne vous empêche de vous laisser séduire par des fleurs de courgettes, des courgettes trompettes (délicieuses crues en carpaccio), des aubergines, des tomates sublimes et de faire votre propre cuisine.

8- Casser éthiquement la croûte, à Nice

Soutenir la cause des producteurs locaux

Si vous êtes convaincus comme moi que l’alimentation joue un rôle majeur sur notre santé, vous allez adorer l’adresse « Aux 21 Paysans ». La boutique propose à la vente les produits de producteurs locaux et une cuisine inspirée par le vivant : salades composées, tempeh au quinoa etc. On s’y régale et on soutient en même temps la démarche et la protection des semences locales.

9- Pousser la porte d’un cabinet de curiosités, à Nice

Remonter le temps

On en prend plein les yeux dans une jolie boutique pour chineurs.

Bricolites – c’est son nom – est un habile compromis entre cabinet de curiosité et salon de thé placé sous la protection de la Madone. Amateurs d’objets anciens et insolites et d’atmosphère brocante seront comblés. Ma pièce préférée : le mannequin clastique – écorché anatomique. Brrrr, ça fait froid dans le dos quand même…

Voilà. Je m’arrête là pour cette fois.

J’espère que vous aurez pioché de belles idées pour votre séjour.

N’hésitez pas à me partager vos découvertes également.

Commentaires (2)

Que cet article donne envie de découvrir ou redécouvrir Nice, une si belle ville, très complète sur tant de points et si particulière !

Oh oui ! Nice ville mystère, Nice ville divine…

Laissez un commentaire