La viande d’écureuil serait comme du « lapin au goût de poulet »…
Ce matin Le Dauphiné indiquait dans ses colonnes : « de l’écureuil gris est depuis peu disponible à la carte de certains restaurants anglais sous la forme de croquettes, de lasagnes ou encore de hamburgers. Les chefs anglais espèrent ainsi lutter à leur manière contre la prolifération de ce petit animal qui menace la biodiversité britannique selon The Télégraph ».
On volerait là au secours des écureuils roux. Nos petits amis de la forêt sont en effet menacés par la prolifération des écureuils gris venus d’Amérique du Nord, et introduit en Angleterre à la fin du 19e siècle. Ces derniers sont en effet porteur du Parapoxvirus, un virus qui anéantit des populations entières de leurs congénères roux en un temps record.
Un vrai fléau donc, accusé aussi d’être moins regardant sur son régime et de dépouiller l’écorce des arbres comme de menacer les oisillons de la forêt.
Depuis, les nuisibles (aussi charmants visuellement, sauf qu’ils sont gris et que perso, je préfère voir la vie en roux), eh bien ces nuisibles ont même pris le bateau pour venir investir nos belles forêts françaises. Un comble !
En cherchant un peu, je suis tombée sur un article d’octobre 2014 de Métronews relatant un festival culinaire anglais, le « Forest Showcase Food & drink » . En vedette : un concours de burger d’écureuil…
C’était il y a quatre ans et ils ne sont donc pas tous passés à la casserole puisque les chefs remettent ça !
Il vous suffira juste de traverser la Manche pour succomber à la tentation.
En gros, servis sur un plateau, voici à quoi ça ressemble…
Je crois que je vais me méfier maintenant quand j’achèterai du lapin…