Mon livre fétiche pour cuisiner à la plancha cet été

Ma plancha et moi…

Catherine Hessenbruch et moi, on a un point commun : quand on était petite, on allait sur le marché avec un membre de la famille. Catherine accompagnait son grand-père et moi, ma mère. Ces couleurs, ces odeurs, cette ambiance si particulière et propre à ce que j’appelle des « villes éphémères » me prend toujours aux tripes. Et aujourd’hui, la première chose que je vais voir quand je visite une ville, ce sont ses marchés. Ils sont pour moi les témoins du soin accordé au vivant et au temple qu’est notre corps.

Quand on aime le marché, on aime aussi manger évidemment… Catherine et moi, on a chacune eu notre parcours. Le mien m’a souvent conduite dans les restaurants de chefs respectueux du produit et de la planète, un de mes credo. Catherine, elle, cuisine bien plus que moi et sa vie a changé quand elle a découvert la plancha. C’est ce qu’elle explique sur son blog « Ma plancha et moi » et dans son livre éponyme que j’ai eu le plaisir de découvrir récemment.

« On peut tout oser et proposer des recettes en prenant en compte la personnalité et les goûts de ses amis » dit-elle. Dans son livre, il y en a pour les carnivores invétérés, les dingues de légumes, ceux qui sont attentifs à leur ligne. Moi j’ai craqué sur les figues rôties au miel et fromage blanc…

 

Figues au miel

 

Recette des figues rôties au miel et fromage blanc

Ingrédients pour 4 personnes : 12 figues fraîches pas trop mûres, 2 c. à soupe de miel, 500g de fromage blanc, le jus d’un citron, 120g de noisettes décortiquées, 2 c. à soupe de sucre.

Déroulé : Dans un bol, diluer le miel dans le jus de citron. Inciser les figues en croix. Sur la plancha préchauffée à feu vif, faire torréfier les noisettes concassées ou entières 2 à 3 mn en les remuant régulièrement. Baisser la température de la plancha à température moyenne, saupoudrer de sucre. Remuer de nouveau jusqu’à caramélisation. Réserver.

Faire cuire les figues sur la plancha 5 à 7 minutes en les arrosant du mélange au miel. Retourner les figues délicatement et laisser cuire encore 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une jolie coloration. Parsemer avec les noisettes caramélisées et servir avec le fromage blanc.

 

Ma plancha et moi

Laissez un commentaire