France Bleu Azur #2

Le poke bowl, c’est le plat healthy par excellence, aussi beau à regarder que bon à déguster.


 

 On dit « peauké beaule », ou juste « peauké ». Ce plat typique de la gastronomie hawaïenne a tout pour plaire : il est complet et très équilibré. Parfait pour les gros mangeurs appétits, comme pour les appétits de moineaux !
Son nom vient du hawaïen « poke », qui signifie « morceau » ou « couper ». On parle évidemment de poisson, à la base de l’alimentation locale, et spécifiquement de poisson cru. Coupé en cube, le poisson est mariné rapidement dans une base de sel et huile avant d’être agrémenté de condiments (sauce soja, huile de sésame, piment, noix du noyer des Molusques, algues, etc.). On lui ajoute des légumes, des fruits (l’avocat et la tomate sont très présents), des céréales (riz, boulgour), des graines, des pâtes…
L’origine de ce plat devenu très tendance est à chercher du côté des pêcheurs. Ce sont eux qui, les premiers vendaient leurs poissons entiers ou sous forme de cubes agrémentés des condiments qu’ils avaient sous la main. La recette de base s’est ensuite enrichie au fil des cuisines importées grâce aux immigrés (japonais, philippins et coréens, notamment).
Cousin du ceviche sud-américain et du shashimi japonais, ce plat a ma faveur parce qu’il est copieux et léger à digérer, bon pour la santé, et parce que j’adore le poisson cru et les légumes. Je suis sûre de faire à chaque fois le plein de bons gras, de minéraux et de vitamines.
Le poke se fait à base de saumon frais d’Écosse, de thon rouge, de daurade, mais aussi de tofu, de poulpe, de viande (cuite).

Ma recette préférée : thon albacore, sauce soja, huile de sésame, sel, ciboule, oignon doux, graines de sésame, gingembre et algue verte. Hummmm…

Laissez un commentaire