Dans le Var (83) : les Eléonores, Sébastien Sanjou et Château Roubine…

Les Eléonores de Provence m’avaient invitée à leur anniversaire. Le rendez-vous avait lieu au Château Sainte-Roseline, aux Arcs-sur-Argens, dans le Var…

Et pourquoi ne pas en profiter pour me faire une petite escapade ? Il y a longtemps que je voulais aller déjeuner au Relais des Moines et passer une nuitée dans les vignes. J’ai donc réservé une table pour déjeuner chez Sébastien Sanjou et une chambre au Mas des Candeliers du Château Roubine. Pas un instant je ne me suis doutée que j’allais devoir affronter le coq géant…

Après une heure de route, on va à l’essentiel ?

 

Je m’en suis mis plein la panse…

… à l’image des moines qui, peut-être dans le passé, venaient manger dans cette magnifique bastide de pierre du XVIe, aujourd’hui maison du chef étoilé Sébastien Sanjou. La cuisine est y est généreuse, raffinée et gourmande. Le lieu est enchanteur avec ses voûtes centenaires, son parc de pins et de chênes, sa terrasse ombragée et sa piscine, sa vue sur le village médiéval des Arcs et le massif des Maures. Un plat signature : la Collection de Bleda-Raba…

 

 

 

J’ai célébré les Eléonores de Provence

… autour d’un verre, et même de plusieurs, mais avec ma copine « modération » ! Pour leur anniversaire, les héritières spirituelles d’Eléonore de Provence, promotrice des vins provençaux outre-Manche, avaient prévu un somptueux buffet… qui était bien sûr, arrosé des vins des domaines des femmes vigneronnes adhérentes. Mikuy se devait de les honorer ! Mais si je vous dis que ces dames étaient toutes de rose vêtues (comme Mikuy !), ce n’était pas un effet de l’alcool !

Les Eleonores de Provence
Rosa, rosam, rosae, rosis…

 

Aurélie Bertin, présidente des Eléonores, nous en dit plus sur cette extraordinaire association de femmes…

 


 

 

J’ai dormi dans les vignes…

J’aime bien être en mode « roots » mais là, j’avais anticipé ma soirée… J’avais misé sur le confort du Mas des Candeliers niché au milieu des vignes de Château Roubine, Cru Classé Côtes de Provence, de Valérie Rousselle. Ancienne fermette rénovée avec soin, ce mas provençal abrite un appartement familial, deux studios et une salle de réception. Mon petit nid douillet avait le doux nom de Clairette, l’un des cépages du domaine. Vue imprenable sur les vignes et la forêt méditerranéenne, et dans le frigo, une bouteille pour voir « La Vie en Rose »…  What else ?

 

 

 

J’y ai aussi pris mon petit-déjeuner…

Se faire apporter les croissants au lever et les déguster au milieu des vignes, il n’y a rien de mieux pour bien commencer sa journée et continuer à flâner. D’ailleurs pourquoi se presser ? Le bain romain n’attendait que moi…

 

 

J’ai combattu un coq géant…

… et j’ai gagné ! Le sournois m’avait volé ma veste rose. Je l’ai retrouvé planqué dans les belles cuisines du Mas…

 

 

J’ai apprivoisé le lion et le dragon…

Emblèmes de Lorgues et de Draguignan, ces animaux ont aussi donné leur nom à la cuvée de prestige du domaine « Lion et Dragon » dans les 3 couleurs. A ma cave j’ai offert le rouge, issu d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon (70%), Syrah (30%) et Grenache : un vin élaboré avec les raisins des parcelles les plus anciennes du domaine (environ 40 ans), bien structuré et charpenté, élégant et velouté, aux aromes de cerise et d’épices dans sa robe rubis… Et pour tout de suite, je me suis payé le rosé, incontestablement l’expression du savoir-faire de la maison.

 

 

Ma peau aussi apprécie le raisin…

A la boutique, je n’ai pas fait que goûter les vins du domaine, j’ai aussi craqué sur le sérum « Sève de jeunesse ». Ce soin fait partie de la gamme de soins visage et corps « Sens en Provence » développée par la maîtresse des lieux. Une noisette matin et soir sur le visage et hop ! je profite pleinement des bienfaits anti-vieillissements du polyphénol de raisin et de l’association d’actifs hydratants. C’est si bon…

 

Mémo pratique :

– Le Relais des Moines, Route de Sainte-Roseline, 83460 Les Arcs-sur-Argens. Tél. 04 94 47 40 93. www.lerelaisdesmoines.com/fr/

– Les Eléonores de Provence : http://leseleonoresdeprovence.blog4ever.com

www.femmesdevin.com

Château Roubine, RD 562 – 83510 Lorgues. Tél. 04 94 85 94 95. www.chateauroubine.com

Le Mas des Candeliers, Château Roubine, RD 562 – 83510 Lorgues. Tél. 04 94 85 94 94. www.masdescandeliers.com

Laissez un commentaire