Les produits de saison : faites des économies !

C’est la saison ! Mais de quoi exactement ?

Pour vous aider à vous y retrouver, j’ai déniché pour vous ce calendrier issu du blog “Mon Quotidien Autrement”.

Vous pouvez l’afficher sur votre frigo, l’imprimer et le garder en poche quand vous allez faire vos courses. À avoir tout sous la main tout le temps, on en oublie parfois qu’il y a des saisons, que tel produit vient peut-être du bout du monde, ce qui n’est franchement pas bon pour notre planète. Avec cette fausse abondance, on en perdrait même parfois le goût de l’authentique et le plaisir. Perso, je préfère mille fois une poire mûre cueillie au verger qu’une poire en provenance d’Amérique Latine conditionnée encore verte pour supporter le voyage.

Vous ne l’emporterez pas au paradis !

Bien sûr, ce calendrier vaut pour les saisons de chez nous ! Vous ne l’emporterez pas au paradis : là-bas, c’est bien connu il n’y a que des pommes !

Vous pouvez aussi partager ce calendrier avec vos proches et vos amis. Il y en a bien pour qui ce sera une révélation d’apprendre qu’il y a une saison pour le poisson. A ce propos, il y en a aussi une pour la viande, je pense à l’agneau de Pâques par exemple. Ce n’est pas mentionné ici, partez à “la chasse” aux infos.

En même temps, en manger moins (de viande), c’est bon pour la planète. Je vous invite d’ailleurs à visionner cette vidéo du chef Jean Montagard, pionnier du végétarien et du bio. Toujours d’actu !

Manger de saison, c’est aussi faire des économies. Quand il y a abondance, les prix chutent… C’est aussi entretenir l’emploi local et on en a bien besoin en ce moment.

Enjoy !

Laissez un commentaire