Les pique-nique de nos chefs en Franche-Comté : premiers visuels !

Les pique-nique de nos chefs en Franche-Comté : voici les premiers visuels en exclusivité pour vous !

Quelques jours avant la parution de mon carnet de voyage, j’ai bien envie de vous mettre l’eau à la bouche…

Une photo légendée par chef, ça vous ira ? Je vous les mets dans l’ordre chronologique de mon Food Tour.

Je commence avec le pique-nique de Joël Césari, à Dole. La recette cadeau : celle du persillé de lapereau, un délice avec sa confiture au trousseau. A part ça, J’ai adoré l’impertinence de ce chef, sa cancoillotte et aussi les toilettes super star de son restaurant.

 

Poursuivons avec le pique-nique du chef Romuald Fassenet, du Château de Mont Joly, à Sampans. Du grand art ! On sent qu’on est dans les cuisines d’un des Meilleurs Ouvriers de France (un MOF en abrégé). Les recettes seront toutes disponibles. Et vous verrez pourquoi son dessert est le dessert de Mikuy dans la vidéo. Ah je vous livre un scoop : son emblème, c’est la marjolaine.

 

Évoquer le troisième pique-nique m’émeut profondément. Il est l’oeuvre de ce chef au coeur d’or disparu 2 jours après mon passage : Jean-Michel Turin, du château de Vauchoux. Jean-Michel était un extraordinaire collectionneur.

 

Pour le quatrième pique-nique, c’est au tour du chef Stéphane Robinne d’entrer en scène, à Etupes. La mise en scène pour la photographie du pique-nique l’a beaucoup impressionné.

 

Envie d’un sandwich ? Le 5e pique-nique est pour vous ! C’est celui du chef Philippe Zeiger, à Danjoutin. Dans ses recettes, il est beaucoup question de la vache qui rit, pur produit de la Franche-Comté.

Le 6e pique-nique est celui d’Olivier Prévôt-Carme, à Montbéliard. Le chef a fait un 100% terroir pour un pique-nique vraiment locavore. On se l’est partagé avec sa fille  les journalistes de l’Est Républicain, un très bon souvenir.

 

Le roi des épices, Christian Pilloud, est l’auteur du 7e pique-nique. La recette de son friand fera partie de vos favorites, j’en suis sûre. C’est la recette du partage.

 

Pour ce 8e pique-nique, j’ai accompagné le chef Lilian Bailly dans l’incroyable potager de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Fleurs, tomates, courgettes, pommes… une version moderne de l’Eden ? Quelle chance d’avoir les produits à portée de main…

 

Jamais vous n’aurez mangé une salade de haricots verts comme celle-ci ! Vedette du 9e pique-nique, elle est l’oeuvre du chef Pierre Basso-Moro et bientôt la vôtre … C’est la recette phare.

 

Dixième et dernier pique-nique de ce Food Tour. A Villers-le-lac, j’ai vu le Saut du Doubs et j’ai mangé la saucisse de Morteau grillée au genévrier du chef Hugues Droz. Bientôt, ce sera aussi votre tour… En tous cas, je retiens le lieu : vue panoramique sur les bassins du Doubs, le rêve !

 

Merci à tous ces chefs qui ont joué le jeu. Nous espérons vous avoir mis en appétit. A très vite pour retrouver toute cette aventure dans mon carnet de voyage. Il y aura des recettes, des vidéos des chefs et puis mes coups de coeur touristiques. A très vite.

Laissez un commentaire