« Les Fables de la Fontaine » : de passage dans la capitale, je ne pouvais pas ne pas visiter cette adresse du Gros Caillou où officie Julia Sedefdjian.
Primo, la jeune cheffe est originaire de Nice. Secundo, elle a fait ses armes à l’Aphrodite, avec David Faure. Tertio, elle a fait la Une de tous les journaux en tant que plus jeune cheffe étoilée de France en 2016 : il y avait là de quoi aiguiser ma curiosité !
Bien sûr, c’est une photo de disposition aux beaux jours ! Quand j’y suis allée, il faisait 8° !
J’ai réservé pour 13 heures. Le restaurant est pratiquement plein. La table qu’on me propose est dans le passage. Perso, je suis plutôt feng-shui. Quand je mange, j’aime bien être au calme, au chaud (surtout l’hiver) et ne pas sentir passer des gens – et encore moins des courants d’air – derrière mon dos. Pour m’être agréable, les serveurs me proposent une table haute mange-debout, la seule qui reste. Va pour celle-là ! Sauf que la climatisation réversible m’envoie juste dessus un courant d’air froid. Je remonte mon col… et je passe commande.
Tant qu’à être là, autant goûter les plats signature de la cheffe, indiqués par une petite toque.
Je suis toujours épatée par ce talent qu’ont les chef(fe)s de nous dresser des assiettes appétissantes à souhait… Chez moi, quand les papilles se mettent à anticiper, c’est bon signe. Je regarde, je renifle, je m’enivre… Casser la croustille, voir le jaune d’oeuf s’en écouler et emplir le cratère de l’assiette à la rencontre de ses accompagnements : l’émotion était au rendez-vous… Mais à mon goût, les poireaux auraient sans doute gagné à être un peu plus cuits pour être réellement croquants et j’aurais sans doute mieux apprécié les belles saveurs sur une assiette servie à température ambiante.
L’Aïoli était simplement magnifique ! La cuisson du poisson était parfaite. Les légumes, croquants ou confits, étaient délicieux et goûteux. La sauce aïoli : un bijou. J’en aurais volontiers mangé un peu plus d’autant que mon partenaire de table m’a dit avoir connu plus grosse portion. Le chanceux !
Pour le dessert, il faudra que je repasse. J’avais vraiment trop froid pour rester plus longtemps.
IL FAUT QUE JE VOUS DISE…
Même si j’ai été un peu déçue sur l’entrée, je n’hésiterai pas à y retourner, avec des amis, l’été, pour découvrir les autres plats de la carte. La cheffe m’a mise en appétit et j’aimerais aussi découvrir ses talents de pâtissière puisqu’elle est doublement compétente.
Pour cela, il faudra que je fasse abstraction, 1/ des nombreuses fois où les serveurs (par ailleurs sympatiques) m’ont heurtée tant l’espace entre les tables est étroit, 2/du fou-rire qui m’a pris quand j’ai vu que les bouteilles d’eau micro-filtrée étaient stockées près des toilettes, toilettes qui mériteraient d’ailleurs d’être mieux considérées en fin de service.
La chance, c’est que je pourrais y aller quand je veux puisque l’établissement est ouvert 7/7, midi et soir. Mais si j’étais vous, je prendrai quand même soin de réserver, l’adresse est très courue.
L’ADRESSE :
Les Fables de la Fontaine
131 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Tél. 01 44 18 37 55