L’Eden-Roc, c’est le paradis sur terre… Je l’ai vécu avec mon chéri et mon fils Emmanuel venu passer quelques jours à Nice…
L’été indien est derrière nous et il fait gris. Les températures ont chuté. La pluie s’est invitée et vient fertiliser la terre qui gémit de plaisir mais parfois ne se contient plus. Les caniveaux débordent, les pieds sont trempés sauf pour les heureux bottés…
Un des plus beaux lieux de la Côte d’Azur
Il y a quelques jours seulement, on n’y aurait pas cru. J’avais profité d’un court séjour de mon fils Emmanuel chez nous pour lui faire découvrir l’Eden-Roc. Joyau d’Oetker collection, cet établissement mythique, nommé « meilleur hôtel d’Europe » 2018 s’épanouit dans un parc luxuriant de 9 hectares, les pieds dans l’eau… Je l’avais découvert cet été par mer, en kayak, cette fois-ci, je suis entrée par la grande porte.
Une équipe de professionnels
C’est drôle, il y a toujours quelqu’un que je connais et surtout, qui me reconnaît dans ces belles maisons. Ca me touche beaucoup. En l’occurence, Sven Schott, le directeur du restaurant Eden-Roc et aussi Thierry Demolliens, MOF, directeur de la restauration que j’avais connu à Terre Blanche. Des vrais professionnels ! Et c’était un réel plaisir de se laisser guider par eux à la rencontre de ce lieu enchanteur.
L’échappée (ratée) en cuisine
Bien sûr, Mikuy est descendue en cuisine mais quand elle a cru pouvoir s’éclipser discrètement avec une cocotte, elle a eu la preuve qu’ici rien n’échappe à l’oeil vigilant du chef et de sa brigade. Arnaud Poëtte, son bras droit Olivier Gaïatto et le chef pâtissier Lilian Bonnefoi l’ont attrapée par le col de sa veste rose…
Ca commence plutôt bien
… Et ils ont bien fait car le déjeuner était pantagruélique à la table du restaurant gastronomique. Nous avions opté pour la terrasse extérieure et sa vue exceptionnelle. Le soleil était au rendez-vous, le Sailing Yacht aussi, plus grand yacht à voile du monde au design signé Philippe Starck et propriété d’un milliardaire russe. Mon avis ? Le luxe permet les plus folles expressions artistiques et c’est tant mieux.
Quel buffet !
Dans l’assiette : que du bonheur ! Nous avons ouvert le bal avec « le buffet Eden-Roc comme une entrée » : huîtres, crevettes royales, jambon Culatta et saumon fumé « maison » à la coupe, crudités de saison, burrata, pâtes du jour cuites « minute », pains divers… une mise en place du chef Arnaud Poëtte, rare pour un palace, qu’il serait bien impossible de retirer de la carte sans mécontenter les habitués (oui, il y en a :=).
#Parceque #laVieestBelle
Là-dessus, les cuisines nous ont livré une délicieuse « Raviole de homard bleu rôti, nuage burrata coriandre jus de crustacés aux saveurs méditerranéennes ».
On aurait pu s’arrêter là mais nous avions déjà commandé la suite… « L’Agneau de chez Greffeuille, en croûte de poivre de Voatsiperifery carottes au whisky et caviar d’aubergines fumées » pour les hommes et pour moi « Le Saint-Pierre au grill, figues fraîches et céleri branche, coco de Paimpol cuisinés au vin jaune »… J’ai adoré mon plat, je suis une fan de coco et de Vin Jaune 🙂
Le meilleur Paris-Brest du monde !!!
On vous le dit ? On n’a pas pu résister au Chariot de tartes et entremets parce que c’était fabrication maison… Je ne dirai qu’une chose : « Ton Paris-Brest, Lilan Bonnefoi, c’est le meilleur que j’ai jamais mangé ! Merci ». Et là, je n’aurais pas échangé ma place contre un transat même sur le plus beau yacht à voile du monde…