J’aime cette adresse d’où l’on ressort plus grand que quand on y est entré, simplement parce que chaque repas pris permet d’aider les plus vulnérables…
Sous la conduite du chef Philippe Bouchet, un habitué des belles maisons étoilées, des chômeurs en réinsertion découvrent leurs talents culinaires. Et nous on se régale, car le chef ne passe rien ! Le prix dérisoire du repas (entrée, plat, dessert =11€ !) est rendu possible grâce à la complicité du supermarché U voisin et des bénévoles qui assurent le service.
Personnellement, j’aime le côté pepsi qu’apportent les serviettes de table et l’allure « cantine » qui met tous les convives à l’aise.
Le lieu n’abrite pas qu’un restaurant mais aussi une salle de spectacles et des espaces privatisables : c’est ce que je lis sur le flyer qui s’est invité sur ma table.
1662 : un joli chiffre qui m’en rappelle un autre : l’année où Louis XIV est devenu le Roi Soleil. Sa devise « Nec pluribus impar » (à nul autre pareil) s’applique bien à l’initiative solidaire du Forum…
Est-ce le croûton ou la générosité de la cuisine qui est en cause dans ce débordement ? Peu importe. En ces temps de froidure, on ne va pas chipoter…
Le lapin affiché au menu s’est transformé… en daube : victime de son succès, le restaurant a troqué le plat du jour contre un de ses grands classiques bien cuisiné. Je n’ai pas perdu au change. Il faut juste savoir que cela peut se reproduire… Ou arriver plus tôt que moi !
La portion parfaite pour qui doit enchainer sur une après-midi laborieuse et garder l’esprit vif, sans renoncer à la petite note sucrée de fin de repas…
Chaque repas servi est un pas de plus vers la réinsertion professionnelle pour la brigade de Philippe Bouchet.
IL FAUT QUE JE VOUS DISE…
Si j’habitais plus près, j’en ferais ma cantine quotidienne. J’aime bien la convivialité, l’esprit du lieu, l’idée de ne pas devoir me poser de question sur ce que je vais manger (il n’y a qu’un seul menu). Je sais que ce sera bon comme à la maison de toute façon, et pas cher ! Et puis, penser que j’apporte ma pierre à la reconstruction de « l’édifice humain » est aussi gratifiant.
J’en oublie que le service peut être parfois un peu long mais ça permet de parler aux voisins et de se rappeler que ce qui compte, c’est l’instant vécu et partagé. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, comme notre lapin !
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, le midi seulement. Il est fortement conseillé de réserver.
L’ADRESSE :
Forum Jorge François
9 rue Cronstadt
06000 Nice
Tél.04 93 04 34 60
Site internet : http://www.forumjorgefrancois.fr/
Ci-dessous : un autre exemple de menu
Une belle idée qui fait plaisir et qu’on veut supporter!