Le click & collect au restaurant : adoptez-le !

click & collectLe click & collect, c’est gagnant pour le client et pour le restaurateur !

Il peut simplement sauver nos restaurants !

On connaît la bonne vieille vente à emporter. Avec le premier confinement, on a vu apparaître son pendant digitalisé, le click & collect : la commande est prise sur internet puis retirée directement par le client au restaurant. Parfois, on a vu certains chefs assurer eux-même la transaction avec le client et donner leurs conseils de cuisson au cul des voitures.
A Besançon, ça a été le cas par exemple au restaurant “Le Saint-Cerf”. Le chef propriétaire avait mis en place un système de pique-nique urbains très appréciés et économiquement viables.
Même si ni l’une ni l’autre de ces formules ne remplaceront jamais l’expérience du restaurant, elles sont aujourd’hui le moyen pour les restaurateurs de continuer à faire tourner leurs établissements. Et pour le client de se faire plaisir.

Au click & collect, tout le monde gagne

Pour le client, c’est

  • quand même la possibilité de bénéficier d’une offre, réduite certes, mais présente,
  • d’aider le restaurateur à réduire ses coûts : eh oui, le coût d’une livraison, messieurs mesdames, c’est 25% en moyenne de la note !!
  • l’assurance de pouvoir un jour prochain retourner au restaurant. Parce que le restaurateur aura pu surmonter la crise. Soutenir un restaurateur, c’est aussi soutenir toute la filière agricole (agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs, fromageries etc…) et la richesse de notre terroir. Perso, j’aime aller au restaurant et j’imagine mal devoir me contenter d’une offre de restauration rapide.

Pour les restaurateurs, c’est

  • une manière de  garder le lien avec ses clients,
  • une façon d’en trouver de nouveaux,
  • une occasion de générer du chiffre d’affaires à marge intacte. Les plateformes click & collect sont actuellement gratuites ou peu onéreuses.

Mes conseils aux pro

  • Adaptez votre offre pour que les produits soient transportables, présentables et puissent être facilement réchauffés,
  • Pratiquez des prix cohérents et moins élevés que sur votre carte habituelle,
  • Soignez votre packaging,
  • Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer vos offres.

Contact : anne@mikuy.fr

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