Samedi 23 septembre, on se retrouve sur le marché de la Libération pour célébrer la gastronomie avec les chefs.
On ne change pas une formule qui marche, mais on peut toujours l’enrichir, c’est un peu ma devise.
A l’heure où La France entière (mais pas que, voir ci-dessous) célèbre la gastronomie française, Mikuy et sa bande vous invite encore une fois sur le Marché de la Libération pour une animation festive et gourmande. Cet été, vous avez pu suivre mes visites animées en compagnie d’un chef autour de nos beaux produits avec démonstration de cuisine à l’appui. Samedi 23 septembre, on recommence mais cette fois avec plusieurs chefs. Jacques Rolancy, MOF et chef des Viviers et du Rolancy’s, Louis Dubois, chef de Pastry Plaisirs, Jean-Louis Rizzo, membre des Toques Blanches, Pierre Botticelli, président de La Fraternelle des Cuisiniers ont déjà répondu présents. Il y en aura aussi Framboise Deschamps, la championne du monde Pan-Bagnat, couronnée le week-end dernier, Franck Viano et son Pan fruchat. Chacun conduira un petit groupe de 10 à 15 personnes sur le marché, partagera ses bons plans, puis réalisera une recette simple pour une à deux personnes à concurrence de 10€ avec les produits achetés ensemble. Les recettes seront publiées sur le blog avec vos photos. La boutique Pastis de Nice, l’Hôtel Monsigny, le restaurant l’Homys et la brasserie le Malaussena sont partenaires.
Les places sont limitées. Contribution à l’organisation : 10€/personne à régler sur place.
Billetterie ici
Pour la petite histoire !
La gastronomie a toujours été mise à la fête, bien avant que la » Fête de la Gastronomie » ne devienne une initiative nationale en 2011. On se souvient de l’événement de la marque de farine Francine avec ses trois jours de « Cuisines en Fête » (700 000 participants, 900 animations en France) puis de l’événement imaginé par le créateur culinaire Thomas Clouet, initiateur d’une fête de la cuisine au même titre que la fête de la Musique ou la fête du Cinéma. La Coordination Nationale des Actions Alimentaires Gastronomiques et Touristiques (CNAALIGATO ou Cnaal) a elle aussi apporté son grain de sel et organisé par le biais des réseaux sociaux une fête de la gastronomie en vue de promouvoir et valoriser les secteurs de la gastronomie, du tourisme et de l’alimentation.
La première « Fête de la Gastronomie » comme on la connaît aujourd’hui est née en janvier 2011 à l’initiative de Frédéric Lefebvre alors secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation. Programmée sur un jour, elle se déroule aujourd’hui sur 3 jours et revêt de multiples formes : pique-niques, banquets, dégustations de produits, visites de grands lieux de la cuisine française, animations sur les marchés ou encore ateliers de cuisine.
Egalement célébrée à l’étranger, la manifestation dédiée à la cuisine française a réunit en 2014 plus d’1 800 000 visiteurs. Perso, je suis très fière de représenter Nice !
Quels objectifs ?
-
- célébrer le patrimoine culinaire français qu’il soit amateur ou professionnel ;
- rendre la cuisine accessible à tous ;
- mettre en valeur les produits gastronomiques ainsi que leur qualité.
- promouvoir la gastronomie en tant qu’outil de développement économique régional et national ;
- mettre en valeur les secteurs liés au domaine de la cuisine comme par exemple le tourisme, l’agriculture ou encore la formation.