« Si on en croit le Guide Michelin, l’excellence c’est « ce qui vaut le déplacement » s’amuse à dire Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde. « Mais on a beau avoir le meilleur produit du monde, sans amour, on ne fera jamais de la bonne cuisine ».
C’est donc là, dans les « tripes », que se cacherait le secret du succès d’une carrière réussie, à l’image de celle – planétaire -, de ce chef à la cuisine sublimement et subtilement simple. Là, où l’apprenti a puisé l’enthousiasme pour nourrir le génie, stimulé par une incessante recherche de perfection. Avec ses 20 restaurants répartis dans le monde et ses 26 étoiles – dont 3 sur le seul site de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo -, Joël Robuchon compte aujourd’hui dans le paysage gastronomique mondial et c’est tant mieux. Car cet artisan du changement, qui a su hier faire rimer gastronomie et convivialité et désacraliser la cuisine, se fait aujourd’hui l’apôtre d’une cuisine de bien-être et de santé.
Faire la cuisine de demain
Le puriste du goût, l’infatigable chercheur toujours entouré de nutritionnistes, en est aujourd’hui convaincu : « on se porte en fonction de ce qu’on mange ». Son dernier livre, « Food & Life », co-écrit avec Nadia Wolf, propage la « Bonne Nouvelle ». Joël Robuchon croit, Joël Robuchon partage et transmet. A l’aube d’une nouvelle décennie, le chef part en croisade. Dans le secret de son laboratoire parisien s’élabore une nouvelle cuisine innovante, dépouillée, saine et gourmande pour « prévenir les maux du siècle ». Le chef promet de la modernité, de l’originalité, des saveurs et des textures, une « cuisine santé » qui correspondra bien à la clientèle de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, qu’il « aime et qui le lui rend bien » et avec laquelle il « aime partager, parce qu’elle y est réceptive ». Une révolution est en marche…