En 2021, levez votre verre à La Rochère !

Vous connaissez sûrement cette verrerie française franc-comtoise : le célèbre verre Abeille, c’est elle. Les nouvelles briques de verre des métros parisiens, elle aussi !

verrerie La Rochère
La collection abeille, inspirée des armoiries de Napoléon

Classée « Entreprise du Patrimoine Vivant », cette verrerie créée en 1475 est basée en Haute-Saône dans un environnement privilégié. Son cœur de métier : les arts de la table et le verre d’architecture. Son slogan : nous sommes des créateurs « d’articles et d’émotion ».

En bonne azuréenne, je ne connaissais que la Verrerie de Biot et son verre bullé. Donc quand j’ai mis en place mon Food Tour en Franche-Comté cet été, j’avais décidé d’y passer. Ça ne s’est finalement pas fait. Mais la vie réserve parfois des surprises…

J’étais en reportage au restaurant « Le Park » de Besançon quand j’ai rencontré le directeur commercial de La Rochère. Le mur du comptoir en briques de verre de cet établissement flambant neuf était leur œuvre. On a discuté, sympathisé, échangé nos cartes. J’ai reçu le catalogue des collections : table et cuisine, luminaires, verres et carafes, thé café et petit déjeuner, décoration, apéritifs et verre, carreaux métro tendance…

Et puis le colis est arrivé, garni de « petites choses » pour égayer mes tournages et mes ateliers de cuisine. Quelle gueule !

Verrerie La Rochère
La collection Délice rappelle les douceurs d’enfance préparées par nos grands-mères.

Les pièces font l’objet non seulement d’un travail rigoureux sur la forme, le côté pratique et la robustesse, mais possèdent aussi un style unique et intemporel, une élégance à la Française.

Visite ouverte au public

Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous. Attachée à promouvoir les savoir-faire traditionnels du métier de verrier, la maison accueille dans son atelier plus de 70 000 visiteurs par an. Spectacle au programme !

Vertueuse, elle œuvre aussi activement en faveur de l’environnement et de la protection de la planète : abandon progressif des énergies fossiles, réduction des rejets en CO2, suppression de dépolissage de verre par voie chimique, recyclage des déchets… Que du bon !

Verrerie La Rochère
Joli couvercle en bois massif pour ce mug “Ouessant”, en verre trempé
Infos pratiques :

La Rochère, 4 Rue de la Verrerie, 70210 Passavant La Rochère; site internet : https://www.larochere.com/

Le saviez-vous ?

Il faut 10 ans de formation pour devenir maître verrier,

8 personnes pour fabriquer un verre.

Laissez un commentaire