La grande ambassadrice de la cuisine moderne grecque Dina Nikolaou a fait escale à ÔMER, et Mikuy avec elle…
Dina dîna-t-elle du dos d’un dodu dindon lors de sa venue à ÔMER, le restaurant monégasque d’Alain Ducasse ? Je n’en sais fichtrement rien. Mais ce que je sais, c’est que j’ai tout de suite adoré ce petit bout de femme, toute en joie et en générosité.
Première cheffe invitée d’ÔMER, celle qui partage sa vie entre Paris et Athènes, nous a fait découvrir son univers culinaire. J’avais beaucoup entendu parler de son restaurant/épicerie fine, Evi Evane, à Paris, cité comme le « meilleur restaurant de cuisine étrangère à Paris »en 2017 par Gilles Pudlowski. Je la savais aussi icône culinaire incontournable de la télévision grecque avec ses recettes gourmandes et colorées.
Mais ce jour-là, c’était dans mon assiette que ça se passait. Et à la table voisine, Alain Ducasse – venu en personne recevoir son amie et ses hôtes – savourait la magie de ce rendez-vous éphémère (interview à venir). Ensemble, nous allions bientôt célébrer le meilleur du terroir grec dans le décor aux airs de bateau de la salle d’ÔMER.
Après plusieurs « rendez-vous manqués », c’est avec ravissement que je découvrais enfin cette salle inaugurée dans la nouvelle aile rotonde de l’Hôtel de Paris Monte- Carlo. Et pendant que je visitais les lieux (vidéo à venir), Dina et ses équipes oeuvraient à notre plaisir avec la complicité du chef Patrick Laine (vidéo à venir) qui lui ouvrait les portes de ses cuisines.
En écho aux valeurs d’ÔMER, les créations de Dina Nikolaou incarnaient la convivialité et le partage
Mes ami(e)s, quel festin ! Le temps d’un repas autour de la Méditerranée, il m’a été possible de découvrir ses plats signatures aux saveurs helléniques tels que la « Fava à la confiture de raisin sec de Corinthe », le « Poulpe au miel de thym de Crète et thym frais », le « petit feuilleté au siglino de Mani et à la bergamote » ou encore les « Baklava aux noisettes et chocolat ».
Une photo valant mieux qu’un long discours…
Le poulpe s’invite à table…
De tous ces plats savoureux, Ômer en conservera un à sa carte : ce sera le tarama au citron confit et poutargue de Missolonghi, celui que j’ai préféré ! Tellement d’ailleurs que j’en ai oublié de le prendre en photo… Zut, il faudra y retourner 🙂
Michel Lang, toujours fidèle au poste
Evidemment, on croise toujours des amis sur sa route… J’ai retrouvé ici avec bonheur Michel Lang, Premier Maître d’hôtel responsable de salle du Louis XV.
Ômer à l’Hôtel de Paris
Menus : 55 (déj.) €.
Carte : 110-160 €
Ouvert tous les jours
Site : www.montecarlosbm.com/en/fr/restaurant-monaco/omer