C’est cadeau ! Et c’est signé Jean Montagard, chef végétarien et consultant.
Autrefois, dans les campagnes, on tuait le cochon, ce qui donnait mieu à des festivités et à de multiples préparations culinaires, dont la fameuse caillette. Dans cette recette, le tofu remplace les abats, et la feuille de riz, la crépine.
Portions | Temps de Préparation |
4 personnes | 20 minutes |
Temps de Cuisson |
45 minutes |
|
|
Autrefois, dans les campagnes, on tuait le cochon, ce qui donnait mieu à des festivités et à de multiples préparations culinaires, dont la fameuse caillette. Dans cette recette, le tofu remplace les abats, et la feuille de riz, la crépine.
|
Ingrédients
- 8 feuilles de riz ou à défaut 8 feuilles de brick
- 100 g d'oignons
- 80 g de côtes de blettes
- 500 g d'épinard
- 30 g de soja texturé
- 1 gousse d'ail
- 100 g de tofu mixé
- 1/2 cuil. à café de miso d'orge
- 30 g de levure maltée
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- 1 cuil. à soupe de ciboulette émincée
- 1 pincée d'herbes de Provence
- 1 pincée de thym
- 1 cuil. à café de sauge hachée
- sel, Hot Pepper
Portions: personnes
Instructions
- Réhydrater le soja texturé. Ciseler les oignons, hacher finement l'ail. Détailler en brunoise les côtes de blettes.
- Trier, laver et plonger dans l'eau bouillante salée les épinards pendant 3 minutes puis les rafraîchir, les égoutter, les presser et les hacher au couteau assez finement.
- Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et y faire rissoler les oignons avec l'ail pendant 3 minutes sur feu moyen. Ajouter le soja texturé égoutté et cuire 3 minutes en remuant fréquemment.
- Ajouter les côtes de blettes, les herbes de Provence, le thym, la sauge et le miso. Bine mélanger et cuire à nouveau 4 minutes, puis incorporer les épinards et amener à ébullition.
- Retirer du feu, lier le tout avec le tofu mixé en fine purée, le persil, la ciboulette et la levure alimentaire maltée. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. La texture doit être assez compacte, sinon incorporer quelques cuillerées à soupe de chapelure.
- Façonner des boules à l'aide d'une petite louche, poser la farce sur la feuille de riz préalablement trempée dans de l'eau tiède, replier les bords de la galette afin de la farcir et les déposer dans un plat à gratin, la pliure dessous.
- Badigeonner les caillettes d'huile d'olive et cuire au four préchauffé à 160° (th 5-6) pendant 30 à 35 minutes.
- Servir chaud ou froid, accompagné de cornichons, d'une salade, d'une pomme de terre ou d'une céréale semi-complète.
Notes
Cette recette sans gluten vegan est tirée du livre "Grande Cuisine végétarienne" de Jean Montagard paru aux Editions de la Martinière.
Partager cette recette