Bouchées gourmandes aux dattes, amandes et graines de sésame de Laurence Duperthuy

Hummm.. les bonnes bouchées gourmandes de Laurence...

C’est cadeau ! Et c’est signé Laurence Duperthuy, animatrice des ateliers gourmands « Notes de cuisine », à La Colle-sur-Loup (06).

Le joli sourire de Laurence Duperthuy

Bouchées gourmandes aux dattes, amandes et graines de sésame
Imprimer Recette
Autrement dit "nougat de Noël"
Bouchées gourmandes aux dattes, amandes et graines de sésame
Imprimer Recette
Autrement dit "nougat de Noël"
Ingrédients
Portions:
Instructions
  1. Torréfier (séparément) les amandes effilées et les graines de sésame dans une poêle, sans matière grasse, en veillant à remuer régulièrement.
  2. Dénoyauter les dattes puis les découper en très petits morceaux.
  3. Dans une casserole, verser le miel et le sucre rapadura. • Porter le mélange à ébullition et laisser bouillir 2 ou 3 minutes.
  4. Quand le mélange a épaissi, ajouter les dattes, les amandes et 80 g de graines de sésame. Bien mélanger, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et une pincée de cardamome en poudre.
  5. Laisser cuire encore 2 minutes en continuant à mélanger. Puis stopper la cuisson.
  6. Verser cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, l'étaler à l'aide d'une maryse. Replier la feuille de papier sulfurisé sur chaque côté pour former un rectangle de pâte d'environ 2 cm de hauteur.
  7. Saupoudrer la moitié du reste de graines de sésame sur le dessus de la pâte, bien appuyer pour fixer. Retourner la pâte et recommencer de l'autre côté avec le reste de sésame.
  8. Laisser refroidir une heure environ puis découper de petits rectangles de nougat de dattes pour former de délicieuses petites bouchées.
Notes

Pour varier les présentations, on peut également prélever de petites boules de pâte (quand la pâte est encore tiède) et les rouler dans les graines de sésame.

Cette recette peut être réalisée de la même manière avec des abricots secs, des cranberries séchées, des figues, des pruneaux ...

Partager cette recette
 

Laissez un commentaire