La Bonne Adresse de Mikuy : Casa Leya, l’Italie sur le Cours…

Il y a des jours comme ça où tu te dis que la cuisine italienne, c’est drôlement bon !

Et l’adresse dont je vais vous parler, c’est une adresse sur le Cours Saleya,  appelé par certains le piège à touristes ! Sauf que là, c’est différent ! Dans cette jolie maison, Marion et Pierre-Nicolas Bacquet ont mis le paquet : leur amour pour la bonne cuisine, le souci du client satisfait, du goût et des saveurs…

Comme ils ne sont pas cuisiniers, ils ont fait appel pour les assister et s’occuper des fourneaux – à un chef italien originaire du Piémont : Ivano La Corte, consultant et formateur à l’école française de pizzaïolo à Cap d’Ail. Et évidemment, si c’est bon, c’est aussi parce qu’on travaille ici avec des produits frais !

Dès le premier coup d’oeil, j’ai eu envie d’entrer. Marion a su mettre en valeur son établissement et créer une ambiance de trattoria chic.

Où s’asseoir ? Comme un chat, j’ai pris le temps de choisir ma place : en terrasse ? Je suis frileuse…Près de la fenêtre ? Envie de quelque chose de plus tamisé… Au pied du citronnier, au centre de la salle ? J’ai envie d’un coin cocoon aujourd’hui. Une banquette m’offre son moelleux. De là, je vois tout ce qu’il se passe. Si la salle à l’étage avait été ouverte, je me serais lovée dans une de ses petites alcôves garnie de coussins.

En sirotant un verre de vin – italien bien sûr -, je me suis laissée charmer par le lieu. J’aime ses couleurs bleue et jaune savamment réparties, sa lumière généreuse ou diffuse, ses atmosphères propices à la gourmandise, la sérénité d’un service qui vous dit « bienvenue à la maison », on s’occupe de tout. Car on est ici comme à la maison – casa – sur le Cours Saleya – Leya – L’endroit idéal pour savourer le goût de l’Italie…

apéro-Casa LeyaEt le ballet a commencé…

saucisson à la truffe et stracciatella - Casa Leya
Stracciatella fondante et saucisson à la truffe…

En entrée, je n’ai pas hésité une seconde : la stracciatella, c’est mon péché mignon, tout le crémeux de la burratta pour mon plaisir… Avec, j’ai pris du saucisson à la truffe et je peux vous le dire : le saucisson, c’est bon; à la truffe, c’est canon !

Mais je n’avais encore rien vu… Pour que vous compreniez bien, j’ai mis deux photos :

la pizza-Casa Leya
La tronchetto parma quand elle est arrivée…
La pizza Casa Leya
La tronchetto parma quand je l’ai ouverte…

J’ai voulu tester la pizza. Marion m’avait vanté la spécificité de leur pâte, mise à lever pendant 4 jours.

Quand j’ai vu arriver l’assiette, je me suis dit « ils se sont trompés, c’est une bûche ». Non, non, c’était bien ça : une pizza roulée, fourrée à la fontina et à la mozzarella, et recouverte de Jambon de Parme 24 mois. Quelques feuilles de riquette pour se donner bonne conscience…

Je n’ai pas pu terminer, d’autant que j’ai aussi goûté…

Les pâtes - Casa Leya
Mafaldine aux truffes, crème de truffes et champignons de Paris…

… un des plats fétiches de la maison, à côté des autres pasta et risotto : les mafaldine au parfum de truffe, onctueuses comme je les aime. Il faut bien en profiter, on est sur la fin (des truffes)…

Alors, évidemment, je n’avais plus de place pour le dessert. J’aurais bien goûté pourtant  le Tiramisu de la Casa ou les Peter pancakes, une pyramide de pancakes, mascarpone, fruits frais de saison et pistaches. En fait, je n’aurais même pas pu avaler un Semifreddo, ce délicieux dessert glacé italien parfumé à l’amaretto…

La prochaine fois, je prendrais une salade « Taille Mannequin » et je me vengerai sur les desserts.

Et puis en fait, j’y retournerai souvent, parce que c’est même pas cher !

 

Infos pratiques :

Casa Leya, 36 cours Saleya– Nice

Ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30.

Le dimanche, de 11h à 14h30 et de 18h30 à 22h30.

T. 04 92 47 80 90 –www.casaleya.com

 

 

 

Laissez un commentaire