47€ pour cuisiner avec Hélène Darroze ?

Oui, tu as bien lu : 47€ pour cuisiner avec Hélène Darroze !

Dans le dernier webinaire qui lui était dédié, c’est ce qui était proposé  pour une série de cours en ligne. Moi, je te propose ses tips en direct !

Faut-il encore démontrer que les (grands) chefs de cuisine sont des stars aujourd’hui ? Ils sont présents partout, à la télévision, sur les réseaux sociaux… Et c’est justement sur les réseaux que l’autre jour, j’ai vu passer une annonce pour un webinaire avec Hélène Darroze.  Cheffe étoilée et meilleure cheffe du monde 2015 ! La cheffe, était-il promis, allait nous révéler ses secrets de cuisine. Je me suis inscrite pour voir.

L’échange en ligne entre le co-fondateur de la plateforme organisatrice et la cheffe a plutôt mal commencé, avec des problèmes de son récurrents. Mais très vite les choses se sont rétablies. Et on a vu nos deux compères discuter en toute simplicité de cuisine, l’un n’y connaissant apparemment pas grand chose. Audience grand public.

L’essentiel, c’est de cuisiner avec le coeur

La cheffe s’est livrée simplement :

  • Sa première composition enfantine ? Une tarte aux pommes.
  • Ce qu’elle retient de ces ancêtres ? Qu’il faut toujours privilégier la qualité du produit et cuisinier avec son coeur.
  • Ses recommandations ? Aller sur le marché pour acheter ses produits et parler avec les producteurs, toujours privilégier le local; être bien organisé en cuisine.
  • Sa cuisson préférée ? La cuisson basse température. Elle garantit une chair confite et tendre.
  • La meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants ? Leur faire des purées, sans ajouts superflus. Un bon produit se suffit à lui-même.

Les tips d’Hélène pour sublimer vos plats

Comme elle, vous aurez toujours dans votre frigo :

  • du bouillon de volaille,
  • des jus (de rôti, de volaille, de boeuf…), pour accompagner par exemple des légumes cuits à l’eau que vous glacerez ensuite au jus.

Le secret d’un bon jus ?

Faire une infusion avec les os entourés d’un peu de viande. Avec des ailerons de volaille,  ça marche très bien. Faire d’abord colorer os et viandes dans de la graisse de canard. Ils doivent presque attacher. Ajouter de l’ail puis l’eau. Laisser  cuire 1 heure et demie à deux heures, filtrer puis faire réduire.

Ses plats fétiches

  • Les macaroni du moulinier qu’elle tient d’une mama italienne : faire revenir des légumes dans l’huile d’olive, ajouter des penne, faire revenir puis mouiller comme un risotto avec un bouillon, ajouter basilic et parmesan, c’est tout !
  • Les légumes sautés à cru dans une cocotte puis déglacés jusqu’à cuisson complète,
  • Le foie gras détaillé en dés et juste poêlé à  sec, associé à un jus de volaille, de la crème fraîche, des macaronis,
  • Les desserts des grands-mères : riz au lait, tarte aux pommes, tarte tatin…

TARTE

Et vous ?

La cheffe recommande de toujours faire un plat à partir du produit et des émotions qu’il suscite en vous; cuisiner, c’est raconter une émotion, un voyage, raconter une histoire… Alors, vous vous lancez ? Vous avez en vous toutes les capacités pour le faire. Il faut juste oser.

N’hésitez pas à piocher dans le répertoire de recettes du site consultable ci-dessous :

👉👉👉 RECETTES

Il  y en a pour les amateurs et pour les pro, des recettes de chefs, de la street food, des recettes pour les ménagères…

Et très vite, sur ma chaîne YouTube des lives gratuits.

Laissez un commentaire