Que mangent les pilotes du RedBull Air Race ? Les secrets de Mélanie Astles…

Mélanie Astles mange préhistorique !

Mikuy et Mélanie Astle

Honneur aux dames ! Mélanie, une jolie blondinette du Sud de la France, est cette année la première femme de l’Histoire à concourir sur le RedBull Air Race, manifestation de haute voltige aux courses multiples, suivie par le monde entier. Quand j’ai su que l’événement passait par Cannes et pour la première fois en France, c’est elle que j’ai contacté en premier – solidarité féminine oblige – . Elle a tout de suite été emballée par ma proposition de reportage hors des sentiers battus. J’en avais fait mon héroïne dans une de mes chroniques France Bleu Azur. Ca l’avait fait rire. J’avais marqué un point 🙂

 


On s’est retrouvé sur le tarmac de l’aéroport de Cannes Mandelieu, vers 11h, le jour de la finale, à l’heure où les grilles s’ouvraient pour laisser passer les journalistes. Au milieu de l’agitation, Mélanie rayonnait.  « Ca fait six mois que je n’ai pas piloté, j’ai un nouvel avion et je vole chez moi à domicile. Je me suis aperçu que c’était trop de pression alors j’ai lâché prise… ».

« J’ai trouvé le bon fuel… »

Ce qu’elle avait mangé ce matin-là ? « Des oeufs, du jambon et des céréales protéinées ». Elle volait à 14h et n’aurait certainement pas le temps de manger, peut-être une petite barre de céréales protéinées. Sûrement pas de l’andouille, pour ne pas faire comme Mikuy. Ce n’était pas le moment de surcharger l’estomac…

Hors course, Mélanie suit un régime particulier. Depuis 2 ans et demi, elle a supprimé les produits laitiers de son alimentation pour des raisons de santé avant d’adopter il y a 6 mois le régime de  Seignalet : « c’est une alimentation proche de celle de nos ancêtres de la Préhistoire.  Je mange des viandes et des légumes, le plus de produits naturels possibles et rien d’industriel ». La méthode est sans gluten et sans caséine et préconise du frais, du cru, et  des cuissons douces. « Depuis 1 mois, j’ai aussi supprimé tous les sucres, j’ai perdu un peu de poids et je suis en pleine forme ».

Comment elle allait célébrer sa performance sur RedBull Air Race aujourd’hui ? Redbull ou champagne ? « Ca fait 6 mois que je n’ai pas bu une goutte d’alcool, mais ce sera avec une coupe de champagne, pour le résultat, ou pour la belle aventure qui m’est donnée à vivre ». Après tout, c’est toujours une histoire de bulles…

Mikuy soutient Mélanie Astle

Commentaires (2)

Intéressant, je ne connaissais pas le régime de Seignalet, qui me fait penser à un régime Paléo (je ne suis pas sûr de voir une différence entre les 2 d’ailleurs). Toutefois, la description qui en est faite sur Wikipédia (la seule source que j’ai consultée!) fait état de commentaires critiques quant au succès du régime (le plus dur, dans quelque régime que ce soit, c’est l’isolement lié à un renoncement aux habitudes et la non-compréhension de la démarche). Enfin, je trouve que tous les régimes se valent (à l’exception de ceux basés sur des intolérances), dès qu’on fait attention à ce qu’on mange, dès qu’on devient actif dans le processus de sélection des aliments, ca va quand même beaucoup mieux.

Mikuy n’est pas non plus pour les extrêmes quels qu’ils soient (sauf intolérances avérées). Elle préfère défendre l’idée de la responsabilité de chacun dans ses choix alimentaires. Ca ne viendrait pas à l’idée de mettre du gasoil dans une voiture qui roule à l’essence ? Eh bien pour notre corps c’est pareil…

Laissez un commentaire