Le Plongeoir… Suspendu entre ciel et mer, le site est idyllique.  L‘assiette, aussi goûteuse que copieuse, révèle les saveurs de la mer. 

Il y a des lieux qui attisent la gourmandise comme celui qu’occupe Le Plongeoir, ce restaurant perché sur son rocher, à l’entrée du port de Nice.

Le Plongeoir-Restaurant-Nice-Anne Sallé-Mikuy.1

En leur temps déjà, les belles dames de la Belle-Époque aimaient venir y prendre le thé ou se restaurer au sein de la gloriette où dans la goélette suspendue 6 mètres au-dessus des flots.

Le site devint plus tard le lieu de rendez-vous des Niçois venus, au kiosque, assister aux sauts d’audacieux nageurs depuis le plongeoir de l’architecte Livieri. L’oeuvre de style Art déco, aujourd’hui classée aux Bâtiments de France, a donné son nom à l’établissement.

Jeux de passerelle, mobilier en bois, cuisine méditerranéenne : tout ici évoque la mer mais il n’est pas besoin d’avoir le pied marin pour réserver sa table. La cuisine ouverte sur le chemin d’accès à votre table met déjà en appétit.

La générosité dans l’assiette

Le chef en place, Frédéric Maillard, un ancien de Alain Llorca tient bien la barre, avec fermeté et souplesse à la fois. Son credo : le produit. Celui de la maison : nourrir les gens. Les assiettes sont généreuses, on sait ce qu’on mange et on en a pour son argent.

Le Plongeoir-Restaurant-Nice-Anne Sallé-Mikuy.5

Pour les petits appétits, un plat se suffit presque à lui-même. Les autres peuvent opter pour la formule à 24 ou 32 euros (ce jour-là : duo de saumon mariné en tartare mesclum de fenouil; cabillaud plancha risotto coquillage; crème brûlée cappuccino) ou piocher à la carte. Parmi mes suggestions :

En entrée : le tartare de thon albacore, betterave, tartufade et l’anti Pasti du Plongeoir (petits farçis niçois, ricotta aux herbes, salade de poulpe, saumon mariné).

En plat principal : le filet de daurade royale à la plancha, barigoule de légumes du moment et les grosses crevettes, risotto venere au potimarron, éclats de noisette.

En dessert, la mousse au chocolat noir, fruits frais et compotée.

Bon appétit !

LE PLONGEOIR, 60 boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice. Tél. 04.93.26.53.02. Site : http://www.leplongeoir.com