Batch cook : vidéo avec Sandra Thomann, de @cuisineaddict

Repas : s’organiser pour gagner du temps, c’est ce que Sandra Thomann propose. Je l’ai cuisinée pour vous…

Sandra Thomann, alias @cuisineaddict, 51K followers, un amour de cuisinière…

Quand j’ai reçu son livre (bach cook végé), je me suis dit que je ne pouvais pas le garder pour moi toute seule ! « Batch cook » : non, la méthode n’est pas révolutionnaire en soi, nos grands-mères la pratiquait déjà. Mais remise au goût du jour, avec un accent english, elle prend une nouvelle dimension plus attractive. Et ça fait du bien parce que la cuisine, on s’y coltine des heures !

Batch cooker, c’est tout simplement s’organiser en cuisine : pour ne pas se demander au dernier moment ce qu’on va faire à manger, s’apercevoir qu’il n’y a rien dans le frigo au moment de cuisiner, ou encore que le plat dont on a envie là tout de suite demande un temps de cuisson bien trop long.

Cuisiner 2 heures pour toute la semaine

Belle accroche ! Quelle promesse ! Je n’ai pas hésité une seconde ! Je ne me suis pas mise en cuisine mais j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Sandra. Ensemble, on vous offre cet interview de blogueuse à blogueuse réalisé via zoom. Et ça, c’est avant qu’on se retrouve prochainement car on s’est aperçu qu’on n’habitait pas loin de l’une de l’autre. Mikuy chez les producteurs avec Sandra pour une recette improvisée : on va bien s’amuser !

Au sujet de l’accroche (ci-dessus), Sandra Thomann est honnête. « Au début, on y passe plus de temps », concède-t-elle. Le temps de s’approprier la méthode et d’acquérir des automatismes. Tout est très logique et s’enchaîne en cascade.

La première étape est d’établir son menu de la semaine, si possible avec des ingrédients qui peuvent être utilisés dans plusieurs recettes. Il faut ensuite faire la liste de courses puis les faire. Et se réserver une demi-journée pour cuisiner. On ne réalisera pas tous les plats à ce moment-là. Mais on s’avancera dans les préparations en faisant des pré-cuissons, des pré-taillages, des pré-dosages.

Dans ses livres, (car elle en a écrit plusieurs), Sandra Thomann préconise d’élaborer un menu sur 5 jours à raison d’un plat par jour. Ce qui n’a pas été mangé le soir pourra être recyclé dans la gamelle du lendemain midi par exemple. Malin ! Et tant qu’à faire, autant faire du zéro gaspillage ! Et les autres jours ? C’est freestyle ! Pour se laisser aller à une spontanéité qui aurait envie de s’exprimer ou se retrouver avec des amis.

Avantages et limites du batch cook

Batch cooker permettra à coup  sûr de gagner du temps, d’avoir une vision globale sur sa semaine, de bien équilibrer ses repas. La méthode est rigoureuse et efficace. Sandra vous  guide pas à  pas. Il pourra être judicieux d’y associer les autres membres de la famille et d’en faire des leçons de goût pour les plus jeunes. Une bonne façon de les réconcilier avec les légumes et de lutter contre les idées toutes faites comme celle des poissons avec des yeux dans les coins !

champignons

Perso, c’est trop me demander. Je suis incapable d’organiser à l’avance mes repas. Je suis menée par mon estomac et mes pulsions… Il suffit que je croise un potimarron bien joufflu sur mon tour de marché et voilà mon menu qui prend une autre direction. Et puis, je ne vais pas renoncer à mes petites escapades dans les cuisines de mes amis chefs… Zut, encore un menu qui saute ! Voyez, ce n’est vraiment pas pour moi..

Mikuy vous offre le livre « batch cook végé » de Sandra Thomann !

C’est Noël, bientôt. Pour vous faire plaisir, Mikuy vous fait gagner un exemplaire du batch cook végé de Sandra. Pour cela, rien de plus facile. Il suffit d’aller sur ma page Instagram ou Facebook pour jouer. Bonne chance !

Batch cook végé - Sandra Thomann -livre