- 6 oeufs
- 250 g d'amandes moulues finement
- 250 g de sucre blanc
- le zeste finement râpé d'un 1/2 citron
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 10 g de sucre glace
- Préchauffer le four à 170°.
- Dans un large bol, mélanger les amandes moulues, le sucre, le zeste de citron et la cannelle.
- Ajouter les oeufs un à un délicatement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Verser la pâte dans le moule beurré et fariné.
- Enfourner et faire cuire à 170° pendant 40 minutes.
- Laisser refroidir le gâteau avant de décorer la surface.
- Apposer sur le gâteau un pochoir en forme de Croix de Saint-Georges. Saupoudrer de sucre glace.
- Servir. Bon appétit !
Un peu d'histoire :
Cette spécialité galicienne s'inspire des gâteaux médiévaux aux amandes. Sans farine, cette recette est adaptée au régime sans gluten.
Gratifiée d'une IGP, la «Tarta de Santiago» est un dessert très caractéristique, tant par son aspect que par ses qualités organoleptiques, qui se distingue par sa saveur, sa couleur et sa texture spongieuse et granulée. Sa forme et la croix de l'ordre de Saint-Jacques qui figure sur sa partie supérieure, font de ce gâteau un produit facilement reconnaissable.
La zone géographique de l'indication géographique protégée «Tarta de Santiago» couvre la totalité de la communauté autonome de Galice.
Malgré la très faible présence de l'amandier en Galice, les produits dérivés de l'amande sont consommés dans cette région de longue date. Cela a donné naissance à une pâtisserie traditionnelle qui fait partie intégrante de la cuisine galicienne moderne. Ces produits à base d'amandes étaient consommés à l'origine par les couches sociales aisées, mais leur consommation s'est ensuite démocratisée et a fini par devenir un ingrédient typique à part entière des desserts traditionnels galiciens, la «Tarta de Santiago» étant l'une des spécialités traditionnelles les plus anciennes de la pâtisserie fine de Galice.