Célébrer un saint patron n’a jamais été aussi gourmand !

S’il est bien un saint qu’on puisse mettre à toutes les sauces, c’est saint Fortunat, le saint patron des cuisiniers et gastronomes. Et il n’a pas été nécessaire à Mikuy, partenaire de l’organisation, de cuisiner bien longtemps les cuisiniers, pâtissiers et confréries azuréens pour les rallier à la cause. Merci mes amis d’avoir répondu à cette invitation au partage.

Invités par le père Gil Florini à une célébration festive en l’église Saint-Pierre d’Arène à Nice, ces adeptes des bonnes choses sont venus, « comme ils sont », en veste et en tenue, honorer leur saint patron, Venance Fortunat : un bon vivant et troubadour du VIe siècle, devenu évêque, et auteur d’épîtres gourmands autant que d’hymnes saints*… Une bonne raison, avait estimé le grand chef Auguste Escoffier, pour le prendre comme saint patron des cuisiniers en lieu et place de ce pauvre Saint-Laurent, mort sur un grill.

Oui, oui, c'est bien moi qu'on est en train d'applaudir !

Oui, oui, c’est bien moi qu’on est en train d’applaudir !

Les professionnels ne sont pas venus les mains vides, mais bien chargés de présents, solides et liquides, pour alimenter « la plus belle table jamais dressée dans une église de puis la Cène ». Au son des fanfares, on a vu les beaux pains dorés, les plats aux effluves délicates, les terrines, salades niçoises et autres sardines, pompes à huiles, délices sucrés au chocolat, millefeuille de crêpes, pan fruchta… venir s’amonceler au pied de l’autel. Et ces témoignages de nos savoir-faire ancestraux, véritables odes à la gastronomie française, ont littéralement « nourri » la célébration avant d’être partagés avec une assistance bien étonnée mais ravie de cette communion impromptue.

On les y reprendra ! Le rendez-vous est déjà acté pour l’année prochaine… Moi, j’ai déjà pris mon ticket !

En photos ci-dessous : les plus beaux moments de cette première rencontre qui en appelle d’autres. On reconnaitra : Patrick Raingeard, Maryan Gandon, Jacques Rolancy, Jean-Claude Brugel, Yannick Prunier, Mario d’Orio, Lucien Pasini, Michel Jocaille, Jean-Claude Rizzo, Pierre Boticcelli, David Faure, Redouane Mansouri, Laurence Duperthuy, Eric Capuzzo, Michel Duhamel, Claude Abéjan, Angélique Alasta, Christian Cottard, Stéphane Mangin, Pascal Rolfo etc

La bande-annonce, le film et les photos de la manifestation sur téléchargeables gratuitement sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/b7coeulwiltqfzr/AAB-GOyGtfIvWmoUhWyBh0Z3a?dl=0