Olivier Novelli : « Avec le titre de MOF, une nouvelle carrière commence »

L’ex directeur du restaurant doublement étoilé du Négresco, le Chantecler, est aujourd’hui en poste au Bristol à Paris. En 2011, il a obtenu le titre de MOF, Un des Meilleurs Ouvriers de France, à l’issue de deux années de préparation acharnée. Il revient sur le déroulé de ce concours prestigieux : « un moment magique, grandiose auquel il s’est inscrit parce que cela correspondait à ses valeurs ».

Le titre obtenu, c’est une nouvelle carrière qui commence, affirme le professionnel. « Chaque jour est source de remise en question dans son établissement, on veut montrer le meilleur de soi-même, nos pairs nous observent. On se demande : qu’est ce que je vais pouvoir faire de mieux aujourd’hui qu’hier par rapport au métier, à mes employés, à mes pairs ? Quelle nouveauté vais-je pouvoir apporter ? Comment vais-je pouvoir innover ? »

De toutes les valeurs, la transmission est perçue comme la plus importante pour Olivier Novelli : faire valoir le métier auprès des jeunes, faire perdurer le savoir du métier, détecter les jeunes talents qui s’ignorent dans les écoles hôtelières et dans les restaurants, les faire grandir et les faire aller le plus loin possible dans le métier.

Quelle belle vocation !