Pour mon dernier jour sur Saint-Tropez, je me suis fait mon cinéma au Mas de Chastellas…

Jour 3 : du Mas de Chastellas à la Ferme de Peïre-Gros

Mon dernier lieu de villégiature est pétri d’histoire… « Le Mas de Chastelas »*****, magnifique bastide du 18ème siècle, fut d’abord la propriété de la seigneurie de Bertaud qui tira sa richesse des vignes et de l’élevage des vers à soie. La descendance y tiendra quelques décennies plus tard table ouverte pour les peintres et les écrivains. Transformée en hôtel dans les années 70, la maison continua de séduire les artistes : on y croisa Serge Gainsbourg et Jane, mais aussi Eddy Barclay, Johnny Hallyday… Eric Rohmer y tourna « La collectionneuse », Claude Berri y réunit Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans « Je vous aime ». L’actuel propriétaire, Eric Pujos, y a accueilli récemment le tournage de la série « Sous le Soleil ». Mais aujourd’hui, la vedette c’est moi  !

La cuisine de terroir

Mon petit prince du soir, le chef Mathieu Hericotte m’a partagé sa philosophie…

… Avant de mettre tout son amour dans de bons petits plats.

Le chant des oiseaux m’a cueillie au réveil le lendemain matin. Nuages gris, vent… J’ai chaussé les baskets pour aller faire un tour dans les vignes attenantes au Mas et m’imprégner de l’atmosphère de printemps avant de faire honneur au buffet de Florence, un vrai feu d’artifice.

Chevrière et championne de France de triathlon

Je ne peux pas quitter le golfe sans passer chez Gabriella Brier.

L’histoire relève du conte de fée. Née sur la ferme de Peïre-Gros, au-dessus de Sainte-Maxime, Gabriella a aujourd’hui pris la tête de cette exploitation tout en bio d’une quarantaine de chèvres alpines. Mais la belle ne fait pas que courir après ses chèvres : en 2014, elle a décroché à Nice les championnats de France de triathlon dans la catégorie des 20-24 ans. J’y étais et j’ai beaucoup pleuré, d’émotion !

Ses petits fromages au lait cru, parfois affinés, ont le goût des herbes de montagne dont les chèvres choisissent de se régaler. On les lui achète sur place et on n’hésite surtout pas à faire le détour spécialement.

Carnet d’adresses :

  • Le Mas de Chastelas, 2 Chemin du Chastelas, 83580 Gassin. Tél. 04 94 56 71 71
  • La Ferme de Peïre-Gros, 83120 Sainte-Maxime. Tél. 04 94 96 57 61