Loin de l’agitation cannoise en ces temps de festival, Mikuy a pris la route pour Saint-Tropez…

Dans mon carrosse, je devais ressembler à peu de chose près à ça…

Affiche du futur musée de la gendarmerie-Saint-Tropez

Jour 1 : De l’Epi-Plage aux cuisines de Vincent Maillard, chef du Rivea at Byblos

J’ai posé mon baluchon à Epi-Plage, mon best-off sur Pampelonne : une plage pas comme les autres, tenue par Shahla Mauch Deyhim, à l’origine, avec son mari, de la mode des fameux bleus délavés sous la marque de prêt-à-porter Lothar’s. L’art est le bienvenu dans cette maison à l’architecture coloniale labellisée clef verte, connue pour avoir été jadis le club du fameux tandem Albert Debarge et Jean Castel, le roi de la nuit de St Germain des Prés. Ancienne pianiste de concert, Shalha y accueille chaque été des récitals en faveur du don d’organes et organise des expositions d’art. Cette fan de Mességué possède également sa propre serre bio et sert le thé accompagné de fruits secs ou de délicates pâtisseries selon la tradition iranienne. La saison 2016 est marquée par son association avec Pétrie. La soeur de Joseph (oui, le fameux !) a investi la pelouse  d’Epi Plage avec un restaurant loundge.

Balades et confitures

Après une jolie virée sur le sentier des douaniers, je suis allée visiter la maison des confitures, où Virginie et Patrice Bonnant élaborent leurs propres confitures de façon artisanale, à base de bons produits, « plus faciles à éplucher et meilleurs en goût ». Aux fruits, aux fleurs, aux légumes, aux plantes (on parle dans ce cas de « confits »), on trouve ici près de 500 variétés différentes et on ne repart pas sans son pot. Mes préférées dans l’instant : l’olive noire et les fruits rouges au cognac. Humm !

Dans les cuisines d’un grand chef

En soirée, j’ai rendez-vous avec Vincent Maillard, chef des cuisines des restaurants du mythique Byblos. Il me reçoit dans ses cuisines, autour d’un apéritif servi sur un billot. Je ne pouvais pas rêver mieux ! Le service démarre tranquillement et j’assiste au ballet d’une belle équipe soudée autour de son chef. J’ai le privilège de pouvoir dîner sur place et j’en profite pour faire un interview vidéo entre les plats, plus délicieux les uns que les autres (Calamars, seiches et artichauts en persillade, Sardines farcies d’herbes et de blettes, Salade de poulpe de roche, Sériole marinée en fines tranches, Loup sauvage, courgettes fleurs, Vacherin contemporain orange-pistache-huile d’olive). J’aime l’esprit de partage de cette cuisine-là !

A suivre…

Carnet d’adresses : 

  • Epi-Plage, Route de l’Épi, 83350 Ramatuelle, tél. 04 98 12 95 95
  • La Maison des Confitures, Route du Bourrian, 83580 Gassin, tél. 04 94 43 41 58
  • Rivea at Byblos, 27 Avenue Foch, 83990 Saint-Tropez, tél. 04 94 56 68 20