J’aime cette adresse d’où l’on ressort plus grand que quand on y est entré, simplement parce que chaque repas pris permet d’aider les plus vulnérables…

Sous la conduite du chef Philippe Bouchet, un habitué des belles maisons étoilées, des chômeurs en réinsertion découvrent leurs talents culinaires. Et nous on se régale, car le chef ne passe rien ! Le prix dérisoire du repas (entrée, plat, dessert  =11€ !) est rendu possible grâce à la complicité du supermarché U voisin et des bénévoles qui assurent le service.

Le restaurant solidaire du Forum Jorge François

Aménagé dans les sous-sols de l’église Saint-Pierre d’Arène, juste derrière le Négresco, le restaurant bénéficie de la chaleur que confèrent le bois, la pierre et les tableaux colorés des expositions temporaires.

Personnellement, j’aime le côté pepsi qu’apportent les serviettes de table et l’allure « cantine » qui met tous les convives à l’aise.

la table du Forum Jorge François

Jorge Mario Bergoglio, autrement connu sous le nom de Pape François (d’Assise évidemment…), aimerait cette table simple et sa poésie florale.

Le lieu n’abrite pas qu’un restaurant mais aussi une salle de spectacles et des espaces privatisables : c’est ce que je lis sur le flyer qui s’est invité sur ma table.

Forum Jorge François

D’emblée, on se sent utile…

1662 : un joli chiffre qui m’en rappelle un autre : l’année où Louis XIV est devenu le Roi Soleil. Sa devise « Nec pluribus impar » (à nul autre pareil) s’applique bien à l’initiative solidaire du Forum…

Le velouté du Forum Jorge François

En entrée, une bonne soupe de légumes qui prend ses aises…

Est-ce le croûton ou la générosité de la cuisine qui est en cause dans ce débordement ? Peu importe. En ces temps de froidure, on ne va pas chipoter…

 

la daube du Forum Jorge François

La daube, son gratin et ses petits légumes de saison

Le lapin affiché au menu s’est transformé… en daube : victime de son succès, le restaurant a troqué le plat du jour contre un de ses grands classiques bien cuisiné.  Je n’ai pas perdu au change. Il faut juste savoir que cela peut se reproduire… Ou arriver plus tôt que moi !

Le dessert du Forum Jorge François

Le triffle à la poire avec sa belle crème légère, son saupoudré de speculoos en verrine.

La portion parfaite pour qui doit enchainer sur une après-midi laborieuse et garder l’esprit vif, sans renoncer à la petite note sucrée de fin de repas…

Les acteurs du repas et le chef.

Le chef et sa brigade

Chaque repas servi est un pas de plus vers la réinsertion professionnelle pour la brigade de Philippe Bouchet.

IL FAUT QUE JE VOUS DISE…

Si j’habitais plus près, j’en ferais ma cantine quotidienne. J’aime bien la convivialité, l’esprit du lieu, l’idée de ne pas devoir me poser de question sur ce que je vais manger (il n’y a qu’un seul menu).  Je sais que ce sera bon comme à la maison de toute façon, et pas cher ! Et puis, penser que j’apporte ma pierre à la reconstruction de « l’édifice humain » est aussi gratifiant.

J’en oublie que le service peut être parfois un peu long mais ça permet de parler aux voisins et de se rappeler que ce qui compte, c’est l’instant vécu et partagé. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, comme notre lapin !

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, le midi seulement. Il est fortement conseillé de réserver.

 

L’ADRESSE :

Forum Jorge François

9 rue Cronstadt

06000 Nice

Tél.04 93 04 34 60

Site internet : http://www.forumjorgefrancois.fr/

Ci-dessous : un autre exemple de menu