ma recette ! coquins capons concours

C’est cadeau et c’est signé Mikuy !

Mikuy au Blue , Villeneuve-Loubet

 

ma recette ! coquins capons concours
Lou Capouns coquins bio aux blettes sur Paillasson croustillant, de Mikuy
Imprimer Recette
ma recette ! coquins capons concours
Lou Capouns coquins bio aux blettes sur Paillasson croustillant, de Mikuy
Imprimer Recette
Instructions
Préparer les blettes
  1. Séparer délicatement les côtes des feuilles (couper en V à la jonction du blanc et du vert).
  2. Plonger les feuilles quelques minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Après cuisson, les rafraichir immédiatement dans une eau glacée pour fixer la chlorophylle. Les réserver à plat sur un torchon.
  1. Détailler les côtes en rectangle de 10x3cm environ. Les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante agrémentée d’un bouillon de cube de volaille pendant 10 à 12 minutes. Egoutter et réserver.
Confectionner la farce des capouns
  1. Ciseler les échalotes et hacher finement les champignons. Faire suer les échalotes dans de l’huile d’olive. Ajouter les champignons. Laisser cuire pour faire évaporer l’eau de végétation (5 minutes à feu moyen). Retirer du feu.
  2. Ajouter les olives hachées et la pâte d’olives, le thym et la chapelure. Rectifier l’assaisonnement après avoir goûté (les olives ont tendance à saler). Réserver.
Préparer les gratins individuels
  1. Ciseler les oignons. Les faire suer dans de l’huile d‘olive avec l’ail (5mn à feu moyen). Retirer du feu.
  2. Râper finement les pommes de terre à la mandoline. Ajouter au mélange ail-oignon. Ajouter du vert de blette, du thym. Saler, poivrer. Mélanger.
  3. Répartir dans les moules individuels préalablement huilés. Mettre au four préchauffé à 180° (th 6) une dizaine de minutes.
Façonner les capouns
  1. Poser à plat les feuilles de blettes. Placer une boule de farce sur chaque feuille. Refermer pour constituer un petit chou. Garder au chaud.
Préparer la sauce
  1. Monder, épépiner et tailler les tomates en brunoise ou en macédoine selon votre goût. Emincer les cébettes. Mettre dans un bol avec le jus de citron. Saler. Réserver.
Dresser
  1. Disposer au centre de l’assiette les côtes de blettes en alternant les couleurs de façon à obtenir un joli damier. Y déposer votre paillasson démoulé puis le capoun farci par-dessus.
  2. Disposez la sauce autour de la composition. Régalez-vous !
Notes

Mes astuces :

  • Si l’on ne trouve pas de blettes colorées, on peut colorer soit même les côtes en ajoutant à l’eau de cuisson du safran, du jus de betterave…
  • Pour façonner plus facilement vos capouns, poser les feuilles de blette sur un papier film, farcir, former le capoun, puis rouler le papier film hermétiquement autour du capoun avant de le glisser dans une casserole d’eau chaude.
Partager cette recette