buche-elegance-chocolat-noir-alain-llorca-anne-salle-mikuy

C’est cadeau !  Et c’est signé Jean-Michel Llorca, chef pâtissier.

jean-michel-llorca-anne-salle-mikuy

Bûche de Noël élégance chocolat noir de Jean-Michel Llorca
Imprimer Recette
Bûche de Noël élégance chocolat noir de Jean-Michel Llorca
Imprimer Recette
Ingrédients
Biscuit sans farine
Mousse noire
Crémeux chocolat
Portions:
Instructions
Biscuit sans farine
  1. Mettre au bain-marie le chocolat crémeux, le beurre et le sucre. Incorporer les œufs et les jaunes d’œufs petit à petit. Monter les blancs, les serrer avec le sucre, incorporer le chocolat, l'appareil beurre-sucre-jaunes et œufs. Incorporer les blancs. Mettre sur 4 flexipan à biscuit. Cuire à 180°C pendant 10 minutes.
Crémeux chocolat
  1. Mettre à bouillir la crème et le lait. Blanchir les jaunes et le sucre. Cuire comme une anglaise à 83°C. Mettre la gélatine préalablement hydratée et essorée. Verser sur le chocolat noir. Mixer et mettre en 2 flexipats.
Mousse chocolat noir
  1. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie, faire un sucre cuit avec 450 g de sucre et d'eau. Verser sur les jaunes et les œufs, faire refroidir, monter la crème fouettée, faire fondre la gélatine, monter les blancs avec le sucre, incorporer délicatement tous les éléments pour obtenir une mousse onctueuse.
Montage et finition
  1. Mettre le biscuit au fond du cadre. Mettre 1 couche de mousse chocolat, le crémeux chocolat noir, le biscuit sans farine et lisser avec la mousse. Mettre au congélateur. Découper des bandes de 8 cm de largeur. Glacer avec le glaçage chocolat puis redécouper des bandes de 3.5 cm de largeur. Terminer avec un décor chocolat et feuille d'argent.
Partager cette recette